articles

ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Pagination: p. 5-32 Résumé français:  Cet article s’inscrit dans une perspective endosémiotique pour étudier l’articulation de l’énonciation monodique modale en des unités qui s’emboîtent en gigogne et tirent leur significativité...

Continue Reading

BAUGUIL, GRÉGOIRE, LES VINGT-QUATRE FANTASIES DE CHARLES GUILLET (1610) : ENTRE NOTATION MODALE ET PRATIQUE INSTRUMENTALE, MUSURGIA, 30/3 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Bauguil, Grégoire Titre: Les Vingt-Quatre Fantasies de Charles Guillet (1610) : entre notation modale et pratique instrumentale Pagination: p. 51-73 Langue de l'article: Français Résumé français: Les Vingt-Quatre Fantasies, à quatre parties, disposées selon l’ordre des douze modes que fait publier l’organiste Charles Guillet en...

Continue Reading

KIUCHI, MARIKO, TOPIQUES, NARRATIVITÉ ET EFFETS DRAMATIQUES DU « REX TREMENDAE » DE LA GRANDE MESSE DES MORTS DE BERLIOZ, MUSURGIA, 30/3 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Kiuchi, Mariko Titre: Topiques, narrativité et effets dramatiques du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz Pagination: p. 25-50 Langue de l'article: Français Résumé français: L’expression originale du « Rex tremendae » de la Grande Messe des morts de Berlioz a longtemps fait...

Continue Reading

BOIFFIN, NICOLAS, DE L’AMPLIFICATION À LA DISSOCIATION : ASPECTS DE LA CADENCE DANS LES MÖRIKE-LIEDER D’HUGO WOLF, MUSURGIA, 30/3 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Boiffin, Nicolas Titre: De l’amplification à la dissociation : aspects de la cadence dans les Mörike-Lieder d’Hugo Wolf Pagination: p. 5-24 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article présente une étude des cadences chez Hugo Wolf (1860-1903) basée sur le recueil des 53...

Continue Reading

30/3 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/3 (2024) Année : 2024 Sommaire :  Muriel Boulan, Éditorial Concours SFAM/Musurgia 2022 – Prix SFAM Nicolas Boiffin, De l’amplification à la dissociation : aspects de la cadence dans les Mörike-Lieder d’Hugo Wolf Concours SFAM/Musurgia 2022 – Prix Jean-Jacques Nattiez Mariko...

Continue Reading

COQ, SALOMÉ, ANALYSER LE DJ SET : UNE PROPOSITION MÉTHODOLOGIQUE, MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Coq, Salomé Titre: Analyser le DJ set : une proposition méthodologique Pagination: p. 55-73 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article se propose d’élaborer une méthodologie analytique adaptée à la musique électronique de danse, qui prenne en particulier en compte le fait que...

Continue Reading

LEBRAY, SÉBASTIEN, ÉLÉMENTS POUR UNE DÉFINITION (PLUS) MUSICALE DE LA FRENCH TOUCH, MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Lebray, Sébastien Titre: Éléments pour une définition (plus) musicale de la French touch Pagination: p. 27-54 Langue de l'article: Français Résumé français: L’expression « French touch » désigne un courant de musique électronique parisien qui a connu une grande popularité internationale de la...

Continue Reading

JULLIOT, JASON, L’ANALYSE DES HARMONIES NON FONCTIONNELLES DANS LA CINÉMUSICOLOGIE FRANÇAISE : MÉTHODES ET PERSPECTIVES , MUSURGIA, 30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Julliot, Jason Titre: L’analyse des harmonies non fonctionnelles dans la cinémusicologie française : méthodes et perspectives Pagination: p. 5-26 Langue de l'article: Français Résumé français: Les harmonies non fonctionnelles constituent un défi méthodologique pour l’analyste. Dans la musique de film, l’importance du symphonisme...

Continue Reading

30/2 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/2 (2023) Année : 2023 Sommaire :  Clotilde Verwaerde, Éditorial Jason Julliot, L’analyse des harmonies non fonctionnelles dans la cinémusicologie française : méthodes et perspectives Sébastien Lebray, Éléments pour une définition (plus) musicale de la French touch Salomé Coq,...

Continue Reading