Auteur | Titre | Pagination | Lien vers la notice |
---|---|---|---|
Labussière, Annie | Du schème au mode, du jeu au silence : Le traitement mélodique dans la « Scène des moutons ». (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3) | p. 7‑48 | Lien |
Lassauzet, Benjamin | À propos d’identité : analyse de la pop music islandaise moderne de Björk | p. 7-26 | Lien |
Caron, Sylvain | Introduction | p. 5-9 | Lien |
Abou Mrad, Nidaa | L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale | p. 5-15 | Lien |
Abou Mrad, Nidaa | Le legs musical noté par Safiy a-d-Din al-Urmawi : approche systémique critique et transcription | Lien | |
Abou Mrad, Nidaa | Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale | p. 5-32 | Lien |
Abou Mrad, Nidaa | Vecteurs génératifs modaux | p. 5-20 | Lien |
Alesaro, Juhani | Sibelius — "a composer made for modes" | juil-16 | Lien |
Alessandro Arbo | Entre œuvre et performance : réflexions sur le double statut de l’art musical | 13-34 | Lien |
Alonso, Edith | Morphologie sonore et perception dans la Grande Polyphonie de François Bayle | p. 51-69 | Lien |
Amal Guermazi | La musique de film révélatrice d’engagement : l’exemple du Destin de Youssef Chahine | 49-64 | Lien |
Mujica, Ana Beatriz | Un cas de transfert culturel au début du XVIIe siècle : les dix « airs espagnols » du Second livre d’airs de Gabriel Bataille | 55-81 | Lien |
Anakesa, Apollinaire | La World Music savante : Une nouvelle identité culturelle de la musique contemporaine ? | Lien | |
Andreatta, Moreno; Schaub, Stéphan | Une introduction à la Set Theory : Les concepts à la base des théories d'Allen Forte et de David Lewin | Lien | |
Anger, Violaine | Réflexions sur la nature de la vocalité dans le duo d'amour de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz | Lien | |
Aprill, Christophe | De la musique à la danse : l'autre couple du tango. | Lien | |
Arbo, Alessandro | « Dis-toi que c'est une valse... ». Réflexions sur un thème de Wittgenstein | Lien | |
Authelain, Gérard | L'analyse de chansons. | p. 29 | Lien |
Authier, Régis | Ecuatorial d'Edgard Varèse : une étude des relations entre le texte et l'organisation musicale | p. 77-96 | Lien |
Authier, Régis | Intégrales d'Edgard Varèse : une étude des rapports entre vents et percussions | Lien | |
Barbe, Michèle | Jacques Chailley et les arts plastiques : originalité et fécondité d'une approche pluridisciplinaire | p. 171-186 | Lien |
Bardot, Jean-Marc | Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz | p. 21-32 | Lien |
Bardoux-Lovén, Cécile | Théorie et analyse musicales à Stockholm : inventaire des contenus et pratiques pédagogiques. | p. 65-81 | Lien |
Baroni, Mario | La part de l'analyse dans les processus de composition. | p. 9 | Lien |
Baroud, Rana | Stylistique, musique et enseignement universitaire | p. 147-158 | Lien |
BARTOLI Jean-Pierre | FORME NARRATIVE ET PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MUSICAL DANS LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ | p. 25‑50 | Lien |
Bartoli Jean-Pierre | Historidsme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz | p. 7‑31 | Lien |
Bartoli, Jean-Pierre | Forme narrative et principes du développement musical dans la Symphonie fantastique de Berlioz. | p. 25 | Lien |
Bartoli, Jean-Pierre | Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. | Lien | |
Bartoli, Jean-Pierre | La quête du sens dans les analyses de Jacques Chailley : une théorie systématique de la sémantique musicale | p. 187-196 | Lien |
Bartoli, Jean-Pierre | La « technique de la cigale » : la construction périodique et motivique des thèmes de Berlioz. | p. 59 | Lien |
Bartoli, Jean-Pierre | Le contrepoint dans l'article « Sonate » de Jérôme Joseph de Momigny pour la partie Musique de l'Encyclopédie méthodique (1818) | p. 43-57 | Lien |
Bartoli, Jean-Pierre | Le refrain final du Quatuor op. 33 n° 2 de Joseph Haydn : une analyse rhétorique à partir du modèle du Groupe µ | Lien | |
Bartoli, Jean-Pierre | Propositions pour une définition de l'exotisme musical et pour une application en musique de la notion d'isotopie sémantique. | p. 61-72. | Lien |
Battier, Marc | Notes sur l'électronique dans un opéra récent : K... de Philippe Manoury | Lien | |
Battier, Marc; Nouno, Gilbert | L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'amour de loin | Lien | |
Baudoin, Philippe | Bibliographie commentée et discographie sélective. | p. 67 | Lien |
Baudoin, Philippe | Mémento portatif : quelques termes usuels du jazz. | p. 56 | Lien |
Beduschi, Luciane | Sigismund Neukomm, Canon énigmatique à huit voix, Rio de Janeiro, 1821. Reconstitution et démontage d'une énigme | Lien | |
Beffa, Karol | Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti | p. 53-72 | Lien |
Bénimédourène, Eddy | Contamination et réemploi musical chez Haendel. | p. 77 | Lien |
Benjamin Straehli | En-deçà de la forme et du contexte : l’étude du matériau musical | 35-48 | Lien |
Benzi, Carlo | Rhétorique de l´alternance dans la musique contemporaine : analyse d´Éclat (1965) de Pierre Boulez | Lien | |
Béranger, Sébastien | Les déterminations du timbre... Des perméabilités de la musique spectrale au syncrétisme compositionnel | p. 29-37 | Lien |
Bernard de Raymond, Louise | L'intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d'Antoine Reicha et la question du style | p. 49-65 | Lien |
Bernard de Raymond, Louise | La « fugue phrasée » dans les écrits et les œuvres d'Antoine Reicha | p. 59-78 | Lien |
Bertrand, Frédéric | La « composition » pour guitare dans le rock'n roll : problèmes d'analyse. | p. 47 | Lien |
Beyhom, Amine | Systématique modale : génération et classement d'échelles modales | Lien | |
Bigand, Emmanuel; Madurell, François; McAdams, Stephen | Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d'écoute. | p. 71 | Lien |
Bisaro, Xavier | L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle | p. 21-39 | Lien |
Bisaro, Xavier | Le plainchantiste en son atelier : proposition d'une méthode d'analyse du plain-chant néogallican au travers du Traité de L. Poisson | Lien | |
Bisaro, Xavier | Orfeo de Mantoue à Paris : itinéraires de l'opéra de cour au xviiie siècle | Lien | |
Bluteau, Olga | De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps. | Lien | |
Bossis, Bruno | Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud | p. 9-28 | Lien |
Bossis, Bruno; Plango, Mortuos | Vivos Voco de Jonathan Harvey ou le miroir de la spiritualité | Lien | |
Boulan, Muriel | De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du xixe siècle | p. 51-78 | Lien |
Boulan, Muriel | Pour une approche du style par la phraséologie : quelques exemples smphoniques autour de Félicien David | p. 67-88 | Lien |
Bourion, Sylveline | Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication | p. 35-51 | Lien |
Bourion, Sylveline | Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication | Lien | |
Bourion, Sylveline | Pour une grammaire générative de la duplication dans les derniers cycles de mélodies pour voix et piano de Debussy | Lien | |
Bruno Moysan | Quand un tempo lirico s’invite dans certaines premières sections de formes-fantaisies lisztiennes | 27-47 | Lien |
Burton, Anthony R.; Vladimirova, Tania | Generation of musical sequences with genetic analysis, Computer Music Journal. | Lien | |
Cabanes, Gilles | L'Écriture d'Ivo Malec dans l'exposition instrumentale de Lumina | Lien | |
Cantagrel, Gilles | Jacques Chailley analyste de Jean-Sébastien Bach | p. 143-154 | Lien |
Carles, Philippe | Le son du jazz, entretien avec François Delalande | Lien | |
Carles, Philippe | Le son du jazz, entretien avec François Delalande. | p. 9 | Lien |
CASTANET Pierre-Albert | INTRODUCTION AUX COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, D'OLIVIER MESSIAEN | p. 139‑140 | Lien |
Castanet, Pierre-Albert | Introduction aux Couleurs de la Cité Céleste d'Olivier Messiaen. | p. 139 | Lien |
Cathé, Philippe | Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars | p. 53-69 | Lien |
Cathé, Philippe | Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars | p. | Lien |
Cathé, Philippe | Charles Koechlin, Sicilienne de la Deuxième Sonatine, opus 59 n° 2 : vecteurs et modalité harmonique | Lien | |
Cathé, Philippe | Eléments d'une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle, trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plut tôt qu'on ne l'aurait cru. | Lien | |
Cathé, Philippe | Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques | p. 57-79 | Lien |
Catz, Mathilde | Contraintes modales et chromatisme dans les derniers madrigaux de Gesualdo | Lien | |
Catz, Mathilde | Contraintes modales et chromatisme dans les derniers madrigaux de Gesualdo. | p. 35 | Lien |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | Cadential and Modal Treatment in Palestrina’s Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro Secondo (1594) and Lasso’s Lagrime di San Pietro (1595) | p. 71-94 | Lien |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | Dahlhaus et les origines de la tonalité harmonique | Lien | |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | Karl Dahlhaus (sic) et les origines de la tonalité harmonique. | p. 81 | Lien |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | L'analyse des structures modales dans le répertoire polyphonique préclassique : les Kyrie de Josquin des Prez. | p. 43 | Lien |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | L'usage des dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles : quelques indications en vue d'une analyse assistée par ordinateur. | p. 7 | Lien |
Ceulemans, Anne-Emmanuelle | Les messes L'Homme armé de Josquin des Prés. | p. 29-44. | Lien |
Champigny, René | Cent ans de recherches sur l´octotonisme, Deuxième partie : de Antokoletz à Lerdahl | Lien | |
Champigny, René | Cent ans de recherches sur l´octotonisme, Première partie : de Yavorsky à van den Toorn | Lien | |
Chapin, Keith | Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe | p. 29-41 | Lien |
Charbonnier, Gil | Images et syntaxe du jazz dans le style de Paul Morand | p. 123-134 | Lien |
Chetronnaud, Jacques | Facéties vespérales et masque récitatif : sur quelques problèmes de description à propos d'une forme parodique. | Lien | |
Chouvel, Jean-Marc | Analyser l'harmonie – aux frontières de la tonalité | p. 65-81 | Lien |
Chouvel, Jean-Marc | La Physique et l'Esthétique : une analyse épistémologique des modalités de connaissance du phénomène harmonique. | p. 88 | Lien |
Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter | Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de Trevor Wishart | p. 27-44 | Lien |
Coeurdevey, Annie | Introduction | Lien | |
Coeurdevey, Annie | Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort d'Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse. | Lien | |
Coeurdevey, Annie | La microstructure et son expansion dans la Missa in Angustiis de Haydn (Messe Nelson). | p. 141 | Lien |
Coeurdevey, Annie | Les avatars de la modalité | Lien | |
Coeurdevey, Annie | Les avatars de la modalité : la transition du modal au tonal à l'ère baroque française. | p. 87 | Lien |
Cohen, John | A propos des modèles compositionnels de J.C. Lobe. | p. 33 | Lien |
Cohen-Levinas, Danielle | À propos des formes lyriques au XXe siècle : les fissures du Gesamtkunstwerk. | p. 85 | Lien |
Cohen-Levinas, Danielle | Combinatoire sérielle, maïeutique spectrale : une généalogie du matériau. | p. 81 | Lien |
Cohen-Levinas, Danielle | Du temps musical. | p.71 | Lien |
Colette, Marie-Noël | La quatre grave du mode de Ré plagal : tradition orale et analyse de documents écrits. | Lien | |
Concetta La Rocca, Maria | Style musical et ontologie de la musique chez Paul Quignard : le cas de Boutès | p. 135-146 | Lien |
Corduban, Mihaela | La rhétorique des idées musicales dans les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach. Proposition d´un modèle analytique | Lien | |
Corten, Walter | Courantes et métrique binaire : le témoignage de l'oeuvre de Couperin. | Lien | |
Corten, Walter | L'emblème du Nombre dans la musique baroque. L'exemple de Bach et de son art des proportions formelles. | p. 25 | Lien |
Corten, Walter | Les Concertos brandebourgeois de Bach : rhétorique et architecture. | p.7 | Lien |
Cugny, Laurent | Introduction | Lien | |
Cugny, Laurent | Sur Rhythm-a-ning : à propos d'un manuscrit de Gil Evans | Lien | |
Cugny, Laurent | Sur Rhythm-a-ning : à propos d'un manuscrit de Gil Evans. | p. 23 | Lien |
Dahlhaus, Carl | La Faust symphonie de Liszt et la crise de la forme symphonique. | p. 7 | Lien |
Dalmonte, Rossana | L'analyse et les compositeurs à travers l'histoire : philosophies, théories, méthodologies. | p. 82 | Lien |
COHEN-LEVINAS Danielle | Du temps musical | p. 71‑82 | Lien |
Daryoush, Leyli | Quelques considérations autour d'un opéra de Steve Reich : The Cave | Lien | |
Decarsin, François | La Musique pour cordes, percussions et célesta de Bela Bartok ; invention par l'écriture. | p. 26 | Lien |
Decroupet, Pascal | Cherché, mais aussi... trouvé : Gruppen de Stockhausen à travers ses esquisses. p. 63 | Lien | |
Decroupet, Pascal | Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale | p. 19-52 | Lien |
Dehoux, Vincent | Le statut de l'improvisation dans les musiques sud-africaines. | p. 53 | Lien |
Delahaye, Michel | « Les Nuages », Quelques notes en hommage à Jacques Chailley | p. 201-204 | Lien |
Delalande, François | Épistémologie de l'objet/Épistémologie du fait reproductible : discussion sur la validation en analyse musicale. | p. 103 | Lien |
Delalande, François | Introduction I : de l'analyse aux pratiques. | Lien | |
Delalande, François | La musique électroacoustique, coupure et continuité. | p. 36 | Lien |
Delaplace, Joseph | Écart et distanciation dans le scherzo de la Septième symphonie de Gustav Mahler | Lien | |
Delaplace, Joseph | Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement » | p. 41-69 | Lien |
Delaplace, Joseph | Le jeu de la mémoire et de l'invention dans le Trio pour cor, violon et piano de György Ligeti | Lien | |
Delaplace, Joseph | Les formes à ostinato dans Le Grand Macabre de György Ligeti : Analyse des matériaux et enjeux de la répétition | Lien | |
Delaplace, Joseph | Varèse et la « musique informelle » l'exemple de Déserts | Lien | |
Delaune, Benoît | Le discours métamusical et la métalepse à partir de Frank Zappa | Lien | |
Delaune, Benoît | Le discours métamusical et la métalepse à partir de Frank Zappa | Lien | |
Delcambre-Monpoel, Marie | Ainsi la nuit de Henri Dutilleux. | p. 40 | Lien |
Delcambre-Monpoel, Marie | Analyse des musiques non tonales aux principes non formalistes – l'exemple d'Henri Dutilleux | p. 83-98 | Lien |
Delcambre-Monpoel, Marie | György Ligeti, Kammerkonzert : troisième et quatrième mouvements. | Lien | |
Delcambre-Monpoel, Marie | L'Opus 10 de Webern. | p. 35 | Lien |
Delcambre-Monpoel, Marie | Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue dʼinterprète et réaction analytique. Le Corps â Corps de Georges Aperghis | p. 45-61 | Lien |
Delcambre-Monpoel, Marie | Le Quatrième quatuor de Béla Bartók ou la transmutation d'une tradition | Lien | |
Delcambre-Monpoel, Marie | Les Folk Songs de Berio, entre populaire et popularité. | Lien | |
Depersin, Françoise | Figures de rhétorique et pièces instrumentales baroques : l'exemple du Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche de Froberger | Lien | |
Dequevquviller, Vincent | La Passacaille de Bach | Lien | |
Dequevquviller, Vincent | Le secret des Brandebourgeois : une hypothèse. | p. 39 | Lien |
Desainte Catherine, Myriam et Nicouleau, Edgar | Segmentation et formalisation d'une oeuvre électro-acoustique. | p.73 sq. | Lien |
Diamantopoulou-Cornejo, Dimitra | Les écoles nationales et le matériau populaire | Lien | |
Doé de Maindreville, Florence | L'écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Deuxième partie : applications | Lien | |
Doé de Maindreville, Florence | L´Écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Première partie : Méthode. | Lien | |
Doé de Maindreville, Florence | Procédés cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel | p. 23-39 | Lien |
Donin, Nicolas | Problèmes d'analyse de l'interprétation : Un essai de comparaison assistée par ordinateur d'enregistrements du Premier prélude du Clavier bien tempéré | Lien | |
Douche, Sylvie | Une mélodie de Charles Bordes au prisme de l'intertextualité | p. 47-65 | Lien |
Dratwicki, Alexandre | Une typologie des « Passages » dans le concerto pour piano romantique (1800-1840) : l'exemple de Johann Nepomuk Hummel (1778-1837). | p. 25-40. | Lien |
DURNEY Daniel | Quelques repères d’analyse pour les récitations de georges aperghis | p. 52‑60 | Lien |
Ehrhardt, Damien | Aspects de la phraséologie riemannienne. | p. 68 | Lien |
Eigeldinger, Jean-Jacques | Les Kinderszenen Op.15 de Schumann : entre variations et cycle. | p. 53 | Lien |
Emmanuel Parent | « I don’t dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B | 49-72 | Lien |
ESPARZA Lionel | LE CONTEXTE ORIENTAL DU CHANT DE LA TERRE DE GUSTAV MAHLER | p. 84‑91 | Lien |
Esparza, Lionel | Le contexte oriental du Chant de la Terre. | p. 84 | Lien |
Etcharry, Stéphan | Procédés cycliques dans la musique de chambre de Joaquín Turina : l’exemple des Quintette op. 1 et Sextuor avec piano op. 7 | p. 41-56 | Lien |
Ethis, Emmanuel | Mettre l'oreille dans l'oeil : les temporalités scénarisées dans la musique au cinéma. | Lien | |
Felz, Nelly | Igor Stravinski : L'Oiseau de feu, Deuxième suite. | Lien | |
Ferrari, Giordano | Le « populaire » comme matériau pour l'innovation musicale : Satie, Milhaud, Ives | Lien | |
Fischer, Miche | Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy : de la contraction formelle à la polyvalence de l'idée génératrice. | Lien | |
Flachaire, Frauke | Ludwig van Beethoven, Missa Solemnis : historique, perception et orientations d'analyse. | p. 7 | Lien |
Floirat, Bernard | La Grundgestalt schoenbergienne : éléments d'explication | p. 63-76 | Lien |
Floirat, Bernard | Les Fonctions structurelles de l'harmonie d'Arnold Schoenberg. | Lien | |
Floirat, Bernard; Janiaczyk, Anetta; Ligeti, Diana; Meeùs, Nicolas; Poinloup, Isabele; Ragot, Marie Laure; Stern, Monika | La « gamme double française » et la méthode du si. | Lien | |
Fornel, Anne de | Enjeux de la petite forme dans la Seconde École de Vienne : une étude comparative | Lien | |
François-Sappey, Brigitte | Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère | p. 5-21 | Lien |
Frangne, Pierre-Henry | Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque | p. 7-20 | Lien |
Frangne, Pierree-Henry | Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi | Lien | |
Fürniss, Suzanne; Olivier, Emmanuelle | Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. | p. 9 | Lien |
Galperine, Alexis | Jacques Chailley, la sonate pour violon et les musiques pour cordes | p. 197-199 | Lien |
Gaudefroy-Demombynes, Géraldine | Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France | P. 5-23 | Lien |
Germain-David, Pierrette | La musicologie, interrogation humaniste | p. 9-15 | Lien |
Gétreau, Florence | Nicolas Sarre, Les Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d'orgue expressif dédiées au Marquis de Corberon par Alexandre-Pierre-François Boëly | p. 79-107 | Lien |
Gignoux, Anne-Claire | La citation intersémiotique : la musique dans la littérature | Lien | |
Gignoux, Anne-Claire | La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d'opéra | p. 63-74 | Lien |
Gilles Mouëllic | Improvisation. Le jazz comme modèle : du bepop au free jazz. | Lien | |
Gilles Mouëllic | Improvisation : le jazz, comme modèle, du bebop au free jazz | Lien | |
Gindt, Antoine; Maurin, Cécile | Les Récitations de Georges Aperghis. | p.61 | Lien |
Girault, Hervé | Les affichages de Pierre Henry — Apparitions concertées : analyse d'un parcours | Lien | |
Giuriati, Giovanni | Quelques questions soulevées par une analyse de l'improvisation dans les musiques traditionnelles khmère et italienne. | p. 69 | Lien |
Gonin, Frédéric | Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie | p. 9-23 | Lien |
Gonin, Frédéric | L'Ouverture de La Flûte enchantée : entre structure symbolique et symbolisme formel. | p. 7-24. | Lien |
Gonin, Frédéric | Quelques réflexions à propos des différentes techniques contrapuntiques de Haydn et Mozart. | Lien | |
Gonin, Frédéric | Quelques remarques à propos des origines des techniques d'écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et Beethoven | p. 15-28 | Lien |
Gonnard, Henri | La modalité harmonique : essai de cadre systémique. | Lien | |
Gonnard, Henri | Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue. | Lien | |
Gonnard, Henri | Quatrième degré lydien et système de différences, L'exemple de la Symphonie en la mineur op. 63 | 17-25 | Lien |
GOUBAULT Christian | LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT : QUELLE VERSION ? | p. 122‑123 | Lien |
Goubault, Christian | Les Symphonies d'instruments à vent : quelle version ? | p. 122 | Lien |
Gousset, Bruno | Le Quintette en la majeur La truite de Franz Schubert : prémices du romantisme en forme de divertissement rococo. | p. 17 | Lien |
Grabócz, Márta | Introduction à l'analyse narratologique de la forme sonate du XVIIIe siècle : premier mouvement de la Symphonie K. 338 de Mozart. | p. 73 | Lien |
Grabócz, Márta | L'analyse narrative au service de l'approche comparative des interprétations dans l'Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók | Lien | |
Gross, Guillaume | La repetitio dans les organa quadruples de Pérotin : nature rhétorique de l'organisation du discours musical. | Lien | |
Guigue, Didier | La sonorité comme élément structurel chez Messiaen : quelques annotations sur le Catalogue d'oiseaux | Lien | |
Guigue, Didier | La sonorité comme élément structurel chez Messiaen : quelques annotations sur le Catalogue d'oiseaux | Lien | |
Guillotel-Nothmann, Christophe | Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th Century | p. 29-69 | Lien |
Guillotel-Nothmann, Christophe | Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur l'origine de la tonalité | p. 33-55 | Lien |
Gut, Serge | Jacques Chailley et l'évolution du langage musical selon le tableau des harmoniques | p. 59-68 | Lien |
Gut, Serge | L'échelle à double seconde augmentée : origines et utilisation dans la musique occidentale. | p. 41-60. | Lien |
Gut, Serge | Les interférences du chiffrage d'accord, du chiffrage de degré et de la dénomination fonctionnelle en analyse harmonique | Lien | |
Halay, Benjamin | Body and Soul (1930). Musique de John Waldo Green, paroles de Robert Sour, Edward Heyman et Franck Eyton. | Lien | |
Hamery, Roxane | Debussy tel qu'en lui-même le cinéma l'a vu (et entendu) : Arabesques de Germaine Dulac et Images pour Debussy de Jean Mitry | p. 71-84 | Lien |
Hennion, Antoine | D'une distribution fâcheuse : analyse sociale pour les musiques populaires, analyse musicale pour les musiques savantes. | p. 9 | Lien |
Gonnard, Henri | Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin Approche analytique de la fugue | p. 49-58 | Lien |
Hepokoski, James | James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity | 27-47 | Lien |
Hodeir, André | Deux temps à la recherche | Lien | |
Hodeir, André | Deux temps à la recherche. | p. 35 | Lien |
Holoman, D. Kern | Berlioz au travail. | p. 7 | Lien |
Iliescu, Mihu | Le minimalisme en musique. | p. 191 | Lien |
Imberty, Michel | Réflexions sur la psychologie cognitive dans les études musicales. | p. 79 | Lien |
Imperiali, Christophe | Autour de la « prose musicale » | p. 37-46 | Lien |
Jablonsky, Stephen | Introduction aux graphes de tonalité : Le cercle chromatique des quintes | Lien | |
Jacono, Jean-Marie | Pour une analyse des chansons de rap. | p. 65 | Lien |
Jambou, Louis | Réflexions sur trois lectures de la musique de la Renaissance par Jacques Chailley | p. 133-142 | Lien |
Jeanneau, François | L'emploi du temps | Lien | |
Jeanneau, François | L'emploi du temps. | p. 30 | Lien |
Joos, Maxime | Luciano Berio : dramaturgie et œuvre ouverte | Lien | |
Joseph Delaplace | Tombeau de Claude Debussy de Maurice Ohana : une introduction analytique | 5-27 | Lien |
Joubert, Muriel | Le Concerto à la mémoire d'un ange de Berg : une réconciliation entre le passé et le modernisme. Une mémoire retrouvée ? | p. 53 | Lien |
Joubert, Muriel | Le Kammerkonzert pour treize instrumentistes de Ligeti : une écriture d'une grande rigueur. | Lien | |
Joubrel, Bruno | Aproche des principaux procédés prosodiques dans la chanson francophone | Lien | |
Julien, Olivier | La prise en compte des technologies musicales dans l'analyse du rock : jeux, sources, méthode. | p. 55 | Lien |
Julien, Olivier | La technologie de la French Touch : Les Paul ou Pierre Schaeffer ? | Lien | |
Julien, Olivier | « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme | p. 63-74 | Lien |
July, Joël | Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines | p. 87-104 | Lien |
Kaltenecker, Martin | Sérénade interrompue : remarques sur les hauteurs et sur la forme dans Cassation de Gérard Pesson | p. 57-72 | Lien |
Kerschbaumer, Franz | Improvisation modale dans la musique de Miles Davis | Lien | |
Kerschbaumer, Franz | Improvisation modale dans la musique de Miles Davis. | p. 45 | Lien |
Kosmicki, Guillaume | Analyse de « Let's Play » de Crystal Distortion : les paradoxes d'un « tube » de la Free Party | Lien | |
Krier, Yves | La Sinfonietta d'Albert Roussel, une introduction à l'art classique roussélien. | p. 163 | Lien |
Krier, Yves | Partiels, de Gérard Grisey, manifestation d'une nouvelle esthétique. | Lien | |
Labussière, Annie | Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la « Scène des moutons » (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3). | Lien | |
Labussière, Annie | Hommage à Jacques Chailley. | Lien | |
Labussière, Annie | L'analyse musicale comme support pédagogique de la créativité. | p. 79 | Lien |
Labussière, Annie | L'ordre mélodique selon Jacques Chailley. Exposé et critique | p. 69-80 | Lien |
Labussière, Annie | Purcell : Didon et Énée, le troisième acte. | p. 6 | Lien |
Labussière, Annie | Réflexion sur la modalité à partir de productions vocales d'enfants d'âge scolaire. | p. 81 | Lien |
Labussière, Annie | Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants traditionnels à voie nue | mai-36 | Lien |
Labussière, Annie; Chouvel, Jean-Marc | Pierre Boulez : Mémoriale (... Explosante-Fixe... Originel). | p. 42 | Lien |
Lacasse, Serge | Les rapports texte-musique en analyse de la musique populaire : le cas des paramètres technologiques. | p. 77 | Lien |
Lacasse, Serge | Vers une poétique de la phonographie : la fonction narrative de la mise en scène vocale dans « Front Row » (1998) d'Alanis Morissette | Lien | |
Lachat-Sarrette, Priscille | Les « trois coups du brigadier » pour annoncer l'entrée du soliste de concerto : naissance et dépassement d'une norme | P. 25-43 | Lien |
Lalitte, Frédéric | Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l'analyse musicale assistée par ordinateur | p. 99-116 | Lien |
Larrouzé, Jean-François | Le Chansonnier de Jean de Montchenu : quelques outils pour analyser les chansons françaises. | p. 54 | Lien |
Le Diagon-Jacquin, Laurence | La Faust symphonie de Liszt : analyses pour une analyse. | p. 15 | Lien |
Le Touzé, Denis | Réflexions sur l'enseignement de l'écriture musicale. | p. 69 | Lien |
Leblanc, Jean-Marc | Franz Joseph Haydn (1732-1809) : la Nelsonmesse. | p. 125 | Lien |
Lebrun, Éric | Jouer, classer, comprendre : défendre l'œuvre d'orgue de Boëly aujourd'hui | p. 111-119 | Lien |
Lee, Kelvin H. F. | Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form, Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas und Melisande | Lien | |
Legrand, Raphaëlle | La Passion selon Saint Mathieu de Jean Sébastien Bach : le jeu de la forme et du sens. | p. 6 | Lien |
Legrand, Raphaëlle | Les Concerti grossi opus 6 de Corelli : une anthologie de l'éloquence sonore. | p. 23 | Lien |
Legrand, Raphaëlle | Les débuts de Sophie Arnould à l'Opéra (1757-1760) : images de l'actrice chantante et de son répertoire | Lien | |
Legrand, Raphaëlle | Quelques aspects de l'analyse de la musique baroque. | Lien | |
Legrand, Raphaëlle | Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville | Lien | |
Leroy, Jean-Luc | Aspects de l´expérience sensori-motrice dans la dynamique de la saisie des structures sonores et musicales | Lien | |
Leroy, Jean-Luc | Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux | p. 17-47 | Lien |
Louvier, Alain | Recherche et classification des modes dans les tempéraments égaux. | p. 119 | Lien |
Lünenbürger, Jorma Daniel | Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius's Chamber Music | 49-59 | Lien |
Lupishko, Marina | Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) | p. 5-46 | Lien |
Madurell, François | À propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes | p. 7-18 | Lien |
Madurell, François | Le commentaire d'écoute : bilan et perspectives. | p. 56 | Lien |
Magro, Agostino | Varietas et uniformité dans la messe L'Homme armé de Guillaume Dufay. | p. 7-28. | Lien |
Maître, Claire | La modalité du plain-chant au Moyen-Age. | p. 31 | Lien |
Mäkelä, Toni | Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of "Modality" in Jean Sibelius' Music | 61-69 | Lien |
MALENGREAU Thérèse | LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES Analyse bibliographique | p. 12‑22 | Lien |
Malengreau, Thérèse | Le quatuor KV 465 de Mozart : analyse bibliographique. | p. 12 | Lien |
Malherbe, Claudy | En blanc et noir : l'espace musical contemporain, altérité et cohérence | Lien | |
Malherbe, Claudy | En blanc et noir : l'espace musical contemporain, altérité et cohérence. | p. 7 | Lien |
Malhomme, Florence | Le madrigal anglais : influences et âge d'or (1593-1622), problématique générale et approche analytique. | p. 7 | Lien |
Malhomme, Florence | Les Trois Pièces pour piano op. 11 de Schönberg : principes organisation de l'espace musical atonal. | p. 84 | Lien |
Manon Decroix | Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de Ce qu’on entend sur la montagne de Liszt | 49-68 | Lien |
Marbu, Lothaire | Donner à voir la musique : les techniques du corps des violonistes. | Lien | |
Mesnage, Marcel | Techniques de segmentation automatique en analyse musicale | p. 39‑49 | Lien |
Marco Mangani, Daniele Sabaino | Is Modality still a Compositional Tool in Monteverdi’s 1610 Mass? | p. 95-118 | Lien |
Masson, Marie-Noëlle ; Mouret, François | Verlaine/Fauré, clair de lune: les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l’œuvre vocale ou la problématique du sens | p. 24-38 | Lien |
Martins, José Oliveira | Scalar Dissonance and the Analysis of Polytonal/Modal Mismatch in Twentieth-Century Music | Lien | |
Marty, Nicolas | Presque Rien, de l'anecdote au surréalisme | P. 61-78 | Lien |
Marty, Nicolas | VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète | p. 7-25 | Lien |
Masson, Marie-Noëlle | Éditorial : Musique/langage, une métaphore | Lien | |
Masson, Marie-Noëlle | La poétique de Schumann : essai d´analyse rhétorique | Lien | |
Masson, Marie-Noëlle | Ravel : Le Concerto pour la main gauche ou les enjeux d'un néo-classicisme. | p. 37 | Lien |
Masson, Marie-Noëlle; Mouret, François | Verlaine/Fauré, Clair de lune. Les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l'oeuvre vocale : la problématique du sens. | p.24 | Lien |
Mastropasqua, Mauro | Prolégomènes à « Créativité et méthode : l'invention subjective de objectivité théorique ». | p. 90 | Lien |
MATHON Geneviève | LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE | p. 141‑158. | Lien |
Mathon, Geneviève | Les Couleurs de la Cité Céleste, éléments d'analyse. | p.141 | Lien |
Windleburn, Maurice | Interpreting John Zorn’s Spillane (1986) as a Sonic Detective Novel or Film Noir | p. 53-72 | Lien |
MAURIN Cécile | GEORGES APERGHIS BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE | p. 61‑62. | Lien |
MEEÙS Nicolas | LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : Suggestions d’analyse | p. 7‑11 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Aspects of Modality in Renaissance Polyphony | p. 11-28 | Lien |
Meeùs, Nicolas et alii | Les règles des sixtes : un moment du développement de la théorie modale au xviie siècle. | p. 67 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Bruit, son, son musical, note | Lien | |
Meeùs, Nicolas | Chailley, Schoenberg, Schenker | p. 81-90 | Lien |
Meeùs, Nicolas | De la forme musicale et de sa segmentation. | p. 7 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Épistémologie d'une musicologie analytique | p. 97-114 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Faut-il avoir peur de l'analyse schenkérienne ? | p. 53-63 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage | p. 27-35 | Lien |
Meeùs, Nicolas | L'analyse comme création. | p. 88 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Le quatuor KV 465 Les Dissonances : suggestions d'analyse. | p. 7 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Les véritables causes de l'état d'ignorance ..., Jean-François Boëly, 1806 | p. 7-14 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Mode et système : conceptions ancienne et moderne de la modalité. | p. 67 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Note sur les vecteurs harmoniques. | Lien | |
Meeùs, Nicolas | Objet sensible et objet scientifique : une perspective phénoménologique. | p. 74 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Problèmes de l'analyse des musiques anciennes. | p. 63 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Vecteurs harmoniques | Lien | |
Merci, Renaud; Solomos, Makis | Écosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d'Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale | p. 39-56 | Lien |
Merlin, Christian | Jacques Chailley et Wagner | p. 155-169 | Lien |
Mesnage, Marcel | Techniques de segmentation automatique en analyse musicale. | p. 39 | Lien |
Mesnage, Marcel | Typologie des classes modales. | p. 77 | Lien |
Mesquita, Marcos | Charles Ives and the Superposition Technique | p. 71-81 | Lien |
Meyer, Claire | Les Sacri Concentus de Léonard de Hodemont. Analyse par les vecteurs harmoniques | Lien | |
Meyer, Claire | Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) | p. 11-31 | Lien |
Fischer, Michel | Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy: De la contraction formelle à la polyvalence de l’idée génératrice | p. 33-59 | Lien |
Michel, Philippe | Les rythmes du Ragtime : une analyse | Lien | |
Michel, Philippe | Les rythmes du Ragtime : une analyse | Lien | |
Michi Fujita | Segmentations comparées : à propos des divers prismes analytiques appliqués à Density 21.5 pour flûte seule (1936) d’Edgard Varèse | 73-94 | Lien |
Miramon-Bonhoure, Jeanne | « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de bansuri Rajendra Prasanna. | p. 27-47 | Lien |
Mital, Xavier | Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère | p. 23-49 | Lien |
Molino, Jean | Comment écrire l'histoire de la musique ? Réflexions sur la philologie musicale de Jacques Chailley | p. 45-58 | Lien |
Molino, Jean | Expérience et savoir. | p. 112 | Lien |
Moll, Olga | Didon et Énée : une problématique de la sublimation | Lien | |
Stern, Monika | À la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants monodiques du Vanuatu | 9-34 | Lien |
Moore, Allan F. | Le style et le genre comme mode esthétique | Lien | |
Murtomäki, Veijo | Modal techniques in Sibelius' op. 114 | 71-81 | Lien |
NARBONI François | PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY | p. 124‑134 | Lien |
Narboni, François | Le sens de la fête : les formes multiples de Fêtes de Claude Debussy. | p. 30 | Lien |
Narboni, François | Principes d'écriture et phénomènes acoustiques dans les Symphonies instruments à vent, d'Igor Stravinsky. | p. 124 | Lien |
Meeùs, Nicolas | De la forme musicale et de sa segmentation | p. 7‑23 | Lien |
Meeùs, Nicolas | Note sur les vecteurs harmoniques | p. 61‑64 | Lien |
Nicolas, François | En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part entière ? Conditions, conséquences... | Lien | |
Nicolas, François | Sibelius — Wagner : Une généalogie obscure ? | 83-105 | Lien |
Nicolas, François | Théories et invention musicale, quelques remarques introductives. | p. 35 | Lien |
Noiray, Michel | L'évolution de l'opera seria de Haendel à Mozart : réflexion préalable à une analyse. | p. 29 | Lien |
Olive, Jean-Paul | Deux soldats. Musique populaire et musique savante au début du XXe siècle : Alban Berg et Igor Stravinsky | Lien | |
Olive, Jean-Paul | La Suite lyrique d'Alban Berg, un cas de vocalité instrumentale | Lien | |
Otaola, Paloma | Les coniunctae dans la théorie musicale au Moyen-Age et à la Renaissance (1375-1555). | p. 53 | Lien |
Otaola, Paloma | Modes naturels et modes accidentels chez Juan Bermudo. | p. 22 | Lien |
Otto, Patrick | Écritures d'Opus number zoo de Luciano Berio : mise en oeuvre d'un processus compositionnel | Lien | |
Pajona, Cécile | Vers une stylistique du jazz littéraire dans L'Écume des jours de Boris Vian | p. 105-122 | Lien |
Castro, Parsival | Entre le visuel et le sonore : les tablatures de Salomone Rossi et le mirage de leur transcription | p. 73-95 | Lien |
Pasticci, Susanna | Rhétorique et citation dans la musique du vingtième siècle | Lien | |
Nicolas, Patrice | « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et la composition | 11-39 | Lien |
Pedler, Emmanuel | Introduction II : des pratiques à l'analyse. | Lien | |
Pereira de Tugny, Rosangela | Au commencement était l'esquisse. à propos de Constellation-Miroir de Pierre Boulez. | p. 41 | Lien |
Perret, Carine | Le romantisme ravélien, un héritage choisi | Lien | |
Philippe Cathé | Pratique cyclique et liberté compositionnelle dans l’œuvre de Vincent d’Indy | 7-26 | Lien |
Cathé, Philippe | Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru | p. 65‑87 | Lien |
Picard, François | L'ethnomusicologie et Jacques Chailley | p. 37-43 | Lien |
Pirenne, Christophe | Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys | Lien | |
Plantard, Bruno Marc | Johannes Brahms : Finale de la Quatrième symphonie. Vers une cinétique de la trajectoire. | p. 25 | Lien |
Poirier, Alain | György Ligeti : l'enjeu thématique dans le deuxième Quatuor à cordes. | p. 45 | Lien |
Porot, Bertrand | Tonalité et modalité dans les pièces de clavecin de d'Anglebert | Lien | |
Porot, Bertrand | Tonalité et modalité dans les pièces de clavecin de d'Anglebert : éléments pour une analyse harmonique. | Lien | |
Pouradier, Maud | La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle | Lien | |
Pouradier, Maud | La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle | Lien | |
Preda-Schimek, Haiganus | Regards sur la genèse des théories de la forme, entre classicisme et romantisme (1790-1845) | Lien | |
Prevost, Roxane | Roxane Prevost, Régularités et irrégularités métriques dans L'Arbre à pluie de Toru Takemitsu (1981) | Lien | |
Psychoyou, Théodora | Du psophos au bruit : sur les origines et les transformations de l'objet au xviie siècle | Lien | |
Psychoyou, Théodora | Le Gloria RV 589 d'Antonio Vivaldi. | p. 7 | Lien |
Ragnard, Isabelle | Elements pour l'analyse des chansons de Gilles Binchois : cadre poétique langage musical. | p. 34 | Lien |
Rakochi, Vadim | Les timbres solistes dans lʼorchestre et leur impact sur lʼévolution de lʼorchestration dans les concertos de Beethoven | p. 47-70 | Lien |
Ramaut, Alban | Présence du répertoire populaire et (ou) représentation du peuple dans la musique, la littérature et les arts : la période 1770-1870 | Lien | |
Legrand, Raphaëlle | À part égale, Boismortier, Duval, Mouret, Niel, Rameau, Rebel et Francœur : deux saisons d’opéra à Paris (1735-1737) | p. 41-71 | Lien |
Raver, Hyacinthe | L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie | Lien | |
Razafimbelo, Ondine | Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy : l’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la « recherche de l’amour » à la compréhension de la relecture filmée du conte | Lien | |
Renel, Ariane | Le Livre de chansons nouvelles (1571) de Roland de Lassus. Essai d'une analyse modale selon les théories de Bernhard Meier et de Harold Powers | Lien | |
Rens, Jean-Marie | L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de l’intelligence artistique | p. 25-43 | Lien |
Renwick, William | Chemins mystérieux de la fugue : un point de vue schenkérien sur la fugue en fa majeur de la 2e Suite de Händel. | p. 12 | Lien |
Revol, Patrick | Daniel variations de Steve Reich, une musique répétitive engagée | p. 33-49 | Lien |
RIGONI Michel | DAS LIED VON DER ERDE DE GUSTAV MAHLER OU LE ROMANTISME DE LA DÉSILLUSION | p. 92‑118 | Lien |
RIGONI Michel | MAHLER: BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE | p. 119‑120 | Lien |
RIGONI Michel | STRAVINSKY : BIBLIOGRAPHIE | p. 135‑136. | Lien |
Rigoni, Michel | Das Lied von der Erde ou le romantisme de la désillusion. | p. 92 | Lien |
Rigoni, Michel | Mahler : bibliographie sélective. | p. 119 | Lien |
Rigoni, Michel | Méthode de l'analyse de la musique contemporaine : pluralité des esthétiques, multiplicité des analyses. | p. 56 | Lien |
Rigoni, Michel | Musique et postmodernité : pour un état des lieux. | p. 109 | Lien |
Rigoni, Michel | Stravinsky : bibliographie. | p. 135 | Lien |
Rink, John | Le processus narratif dans l'interprétation et l'analyse. | p. 28 | Lien |
Riotte, André | Ecriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies. | p.16 | Lien |
Riotte, André | Écriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies | Lien | |
Riotte, André | Formalismes, modèles : un nouvel atout pour la composition et l'analyse. | p. 90 | Lien |
Riotte, André | Introduction : Création au xxe siècle. Hommage à Marcel Mesnage | Lien | |
Riotte, André | Quelques réflexions sur l'analyse formalisée | Lien | |
Ropers, Didier | Improvisation. Le jazz comme modèle : du bepop au free jazz. | Lien | |
Rossi, Jérôme | La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme | Lien | |
Rossi, Jérôme | La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme | Lien | |
Rossi, Jérôme | Véhémence et discrétion : la musique de film selon Roland-Manuel | Lien | |
Roudet, Jeanne | Du modèle vocal à l'illusion pianistique : les techniques du son romantique comme traits stylistiques | Lien | |
Roudet, Jeanne | Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 | p. 7-26 | Lien |
Roudet, Jeanne | La tradition revisitée à l'époque de Boëly : l'exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres | p. 91-109 | Lien |
Rowland, David | Nineteenth-Century Pianists and Baroque Music | p. 79-90 | Lien |
Rudent, Catherine | Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux | Lien | |
Rudent, Catherine | Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux. | p. 21 | Lien |
Rudent, Catherine | Avant-propos | Lien | |
Rudent, Catherine | Comprendre les musiques à succès : Tostaky de Noir Désir | Lien | |
Sabrina Rebouh | Jean-Claude Éloy et l’Orient : un exotisme postcolonial ? | 29-48 | Lien |
Safaï, Yizhak | De l'analyse pour l'analyse et du sens de l'intuition (quelques réflexions sur le paradigme du sens de la musique). | p. 63 | Lien |
Safaï, Yizhak | Le rationalisme mystique d'Arnold Schoenberg : une relecture du Traité d'harmonie. | Lien | |
Saint Arroman, Gilles | Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy | p. 7-22 | Lien |
Salaün, Daniel | Un effet de masque de la tonalité : le traitement de la quinte dans l'oeuvre chorale de Poulenc. | p. 61 | Lien |
Schlitz, Katelijne | Giunto Adrian fra l'anime beate : Une quintuple déploration sur la mort d'Adrien Willaert | Lien | |
Schlitz, Katelijne | Le motet Confitebor tibi d'Adrien Willaert : une analyse structurelle de la secunda pars. | p. 45-. | Lien |
Schnapper, Flender, Laure | Analyse et typologie de l'ostinato. | p. 80 | Lien |
Scott, Derek B. | La révolution des musiques populaires au xixe siècle | P. 45-60 | Lien |
Sekimoto, Nahoko | Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? | p. 7-34 | Lien |
Sekimoto, Nahoko | Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? | Lien | |
Seress, Hugues | Le commentaire d’écoute dans l’enseignement spécialisé français : une analyse sur audition ? | p. 45-64 | Lien |
Seress, Hugues | Un exemple de modalité harmonique chez Béla Bartók : Les quinze chants paysans hongrois | Lien | |
Servière, Antonin | Aspects stylistiques de l'harmonie sibélienne : l'exemple de l'accord de septième mineure et quinte diminuée et ses liens avec l'harmonisation modale | 107-118 | Lien |
Solomos, Makis | Le « savant » et le « populaire », le postmodernisme et la mondialisation | Lien | |
Solomos, Makis | Le « savant » et le « populaire », le postmodernisme et la mondialisation | Lien | |
Solomos, Makis | Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes. | p. 91 | Lien |
Spaminato, Francesco | Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique dans la réception d'Une barque sur l'océan de Maurice Ravel | p. 25-62 | Lien |
Stefani, Chiara | De la fièvre du samedi soir et autres états. | Lien | |
Tacaille, Alice | Le motet Media Vita in Morte Sumus de Nicolas Gombert : réflexions sur l'intertextualité au XVIe siècle. | Lien | |
Tacaille, Alice | Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale (Rés. Uma ms. 851) | Lien | |
Tacaille, Alice; Dumont, Sandrine, Janela, David | La chanson polyphonique de la Renaissance. | Lien | |
Taïeb, Patrick | Éléments pour l'analyse d'Idomeneo de Mozart (1781). | p. 41 | Lien |
Dubau, Thierry | Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique | p. 27-52 | Lien |
Tiffon, Vincent | Jean Claude Risset, Sud (1985). | Lien | |
Tiffon, Vincent | Les Musiques mixtes : entre pérennité et obsolescence. | Lien | |
Tissier, Brice | Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate | p. 33-51 | Lien |
Tissot, Gaël | La musique acousmatique de François Bayle : entre ombre et lumière, une musique de transparence | Lien | |
Tran Van Khê | Jacques Chailley et la promotion de l'ethnomusicologie | p. 31-36 | Lien |
Tual, François-Gildas | Hans Christian Andersen et Robert Schumann, Der Soldat, opus 40 n° 3 : la mise en musique d'un récit elliptique. | Lien | |
Tymoczko, Dmitri | Progressions fondamentales, fonctions, degrés : une grammaire de l'harmonie tonale élémentaire | Lien | |
Tyrväinen, Helena | « National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris | 119-140 | Lien |
Väisälä, Olli | The coordination of tonal, modal and 'modernistic' elements in Il tempo largo from Sibelius' Fourth Symphony: A Schenkerian view | 141-157 | Lien |
Vallespir, Mathilde | Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie | p. 11-25 | Lien |
Van Wymeersch, Brigitte | La théorie modale en France dans la première moitié du xviie siècle : les points de vue de Gassendi et de Descartes. | p. 57 | Lien |
Vançon, Jean-Claire | La « Rhétorique de l´image » de Roland Barthes et La Soirée dans Grenade de Debussy : quels outils pour quelle analyse ? | Lien | |
Velly, Jean-Jacques | Jacques Chailley et la musique grecque | p. 91-101 | Lien |
Lavenère, Véronique de | Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et l’analyse ‘par position’ dans l’univers pentatonique | 35-53 | Lien |
Verwaerde, Clotilde | La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 | p. 5-24 | Lien |
Viaud, Julien | De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius | 159-169 | Lien |
Villanueva, Patrick | Jazz et mode : une renaissance ? | p. 133 | Lien |
Villanueva, Patrick | Jazz et mode : une renaissance ? | Lien | |
Villanueva, Patrick | Le Jazz, bien entendu ? | p. 45 | Lien |
Villeneuve, Roselyne de | Reynaldo Hahn et le chant significatif : réflexions intersémiotiques sur la musique vocale et la pratique de la comédie musicale | p. 67-85 | Lien |
Vincent Granata | Introduction | 5-11 | Lien |
Viret, Jacques | Philologie musicale et modes grégoriens : de la théorie à l'instinct | p. 103-121 | Lien |
Virtanen, Timo | Aspects of modality and modulation in Sibelius's music | 171-178 | Lien |
Corten, Walter | Courantes et métrique binaire : Le témoignage de l’œuvre de Couperin | p. 61‑80 | Lien |
Weber, Édith | Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université | p. 17-29 | Lien |
Weisser, Stéphanie | Transcrire pour vérifier : le rythme des chants de bagana d´Éthiopie | Lien | |
Wilkins, Nigel | Jacques Chailley et la musique médiévale | p. 123-131 | Lien |
Zouari, Mohamed Zied | Mutation du langage musical tunisien à travers le tba' rasd dhil : résultats d'une étude empirique | 37-55 | Lien |
[s.a.] | Annonce du colloque « Set theory » à l'Ircam, 15-16 octobre 2003 | Lien | |
[s.a.] | Annonces. | Lien | |
[s.a.] | Bibliographies | Lien | |
[s.a.] | Ce numéro publie des communications faites à un colloque de l'Ircam en octobre 2004. D'autres communications à ce colloque sont disponibles sur le site web de la revue électronique Musimediane. | Lien | |
[s.a.] | Correspondance : Serge Gut, Claude Helffer, Yizhak Sadaï. | Lien | |
[s.a.] | Hors thème | Lien | |
[s.a.] | Hors thème | Lien | |
[s.a.] | Hors thème | Lien | |
[s.a.] | Hors-thème | Lien | |
[s.a.] | Index thématique des articles de Musurgia depuis le n°1 | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse (Marcel Mesnage). | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse - Marcel Mesnage : Les sixièmes journées d'informatique musicale JIM'99. | p. 89 | Lien |
[s.a.] | Informatique et analyse | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Informatique et analyse. | Lien | |
[s.a.] | Jean Sibelius, Compte-rendu du voyage d'étude du signataire en Carélie à l'été 1892 | 179-180 | Lien |
[s.a.] | L'analyse musicale peut-elle être scientifique ? | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture . | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture, Annonces. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture, Annonces. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture, Annonces. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture, Annonces. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture. | Lien | |
[s.a.] | Notes de lecture : Irène Deliège et Max Paddison (éd.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Liège, Mardaga, 2001 (Makis Solomos) | Lien | |
[s.a.] | Résumés. | Lien | |
[s.a.] | —, Quelques considérations sur la musique populaire et son influence sur l'art des sons | 181-188 | Lien |
GEORGES APERGHIS : CATALOGUE DES ŒUVRES | p. 63‑65 | Lien |
Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.