Français

articles

Auteurtrier par ordre décroissant Titre Pagination Lien vers la notice
GEORGES APERGHIS : CATALOGUE DES ŒUVRES p. 63‑65 Lien
Masson, Marie-Noëlle ; Mouret, François Verlaine/Fauré, clair de lune: les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l’œuvre vocale ou la problématique du sens p. 24-38 Lien
Abou Mrad, Nidaa Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale p. 5-32 Lien
Abou Mrad, Nidaa Vecteurs génératifs modaux p. 5-20 Lien
Abou Mrad, Nidaa Le legs musical noté par Safiy a-d-Din al-Urmawi : approche systémique critique et transcription Lien
Abou Mrad, Nidaa L'isotopie sémantique en tant que révélateur de l'exosémie musicale p. 5-15 Lien
Alesaro, Juhani Sibelius — "a composer made for modes" juil-16 Lien
Alessandro Arbo Entre œuvre et performance : réflexions sur le double statut de l’art musical 13-34 Lien
Alonso, Edith Morphologie sonore et perception dans la Grande Polyphonie de François Bayle p. 51-69 Lien
Amal Guermazi La musique de film révélatrice d’engagement : l’exemple du Destin de Youssef Chahine 49-64 Lien
Anakesa, Apollinaire La World Music savante : Une nouvelle identité culturelle de la musique contemporaine ? Lien
Andreatta, Moreno; Schaub, Stéphan Une introduction à la Set Theory : Les concepts à la base des théories d'Allen Forte et de David Lewin Lien
Anger, Violaine Réflexions sur la nature de la vocalité dans le duo d'amour de Roméo et Juliette d'Hector Berlioz Lien
Aprill, Christophe De la musique à la danse : l'autre couple du tango. Lien
Arbo, Alessandro « Dis-toi que c'est une valse... ». Réflexions sur un thème de Wittgenstein Lien
Authelain, Gérard L'analyse de chansons. p. 29 Lien
Authier, Régis Intégrales d'Edgard Varèse : une étude des rapports entre vents et percussions Lien
Authier, Régis Ecuatorial d'Edgard Varèse : une étude des relations entre le texte et l'organisation musicale p. 77-96 Lien
Barbe, Michèle Jacques Chailley et les arts plastiques : originalité et fécondité d'une approche pluridisciplinaire p. 171-186 Lien
Bardot, Jean-Marc Entre mémoire et cosmopolitisme, un espace de création musicale chez Philippe Hersant, Olivier Greif et Jean-Louis Florentz p. 21-32 Lien
Bardoux-Lovén, Cécile Théorie et analyse musicales à Stockholm : inventaire des contenus et pratiques pédagogiques. p. 65-81 Lien
Baroni, Mario La part de l'analyse dans les processus de composition. p. 9 Lien
Baroud, Rana Stylistique, musique et enseignement universitaire p. 147-158 Lien
Bartoli Jean-Pierre Historidsme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz p. 7‑31 Lien
BARTOLI Jean-Pierre FORME NARRATIVE ET PRINCIPES DU DÉVELOPPEMENT MUSICAL DANS LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ  p. 25‑50 Lien
Bartoli, Jean-Pierre La quête du sens dans les analyses de Jacques Chailley : une théorie systématique de la sémantique musicale p. 187-196 Lien
Bartoli, Jean-Pierre Le refrain final du Quatuor op. 33 n° 2 de Joseph Haydn : une analyse rhétorique à partir du modèle du Groupe µ Lien
Bartoli, Jean-Pierre Le contrepoint dans l'article « Sonate » de Jérôme Joseph de Momigny pour la partie Musique de l'Encyclopédie méthodique (1818) p. 43-57 Lien
Bartoli, Jean-Pierre Forme narrative et principes du développement musical dans la Symphonie fantastique de Berlioz. p. 25 Lien
Bartoli, Jean-Pierre Propositions pour une définition de l'exotisme musical et pour une application en musique de la notion d'isotopie sémantique. p. 61-72. Lien
Bartoli, Jean-Pierre Historicisme, éclectisme et modalité dans L'Enfance du Christ d'Hector Berlioz. Lien
Bartoli, Jean-Pierre La « technique de la cigale » : la construction périodique et motivique des thèmes de Berlioz. p. 59 Lien
Battier, Marc Notes sur l'électronique dans un opéra récent : K... de Philippe Manoury Lien
Battier, Marc; Nouno, Gilbert L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'amour de loin Lien
Baudoin, Philippe Mémento portatif : quelques termes usuels du jazz. p. 56 Lien
Baudoin, Philippe Bibliographie commentée et discographie sélective. p. 67 Lien
Beduschi, Luciane Sigismund Neukomm, Canon énigmatique à huit voix, Rio de Janeiro, 1821. Reconstitution et démontage d'une énigme Lien
Beffa, Karol Imaginaire, machines, théâtralisation. Fanfares et Désordre, de György Ligeti p. 53-72 Lien
Bénimédourène, Eddy Contamination et réemploi musical chez Haendel. p. 77 Lien
Benjamin Straehli En-deçà de la forme et du contexte : l’étude du matériau musical 35-48 Lien
Benzi, Carlo Rhétorique de l´alternance dans la musique contemporaine : analyse d´Éclat (1965) de Pierre Boulez Lien
Béranger, Sébastien Les déterminations du timbre... Des perméabilités de la musique spectrale au syncrétisme compositionnel p. 29-37 Lien
Bernard de Raymond, Louise L'intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d'Antoine Reicha et la question du style p. 49-65 Lien
Bernard de Raymond, Louise La « fugue phrasée » dans les écrits et les œuvres d'Antoine Reicha p. 59-78 Lien
Bertrand, Frédéric La « composition » pour guitare dans le rock'n roll : problèmes d'analyse. p. 47 Lien
Beyhom, Amine Systématique modale : génération et classement d'échelles modales Lien
Bigand, Emmanuel; Madurell, François; McAdams, Stephen Quelques considérations psychologiques sur le commentaire d'écoute. p. 71 Lien
Bisaro, Xavier Orfeo de Mantoue à Paris : itinéraires de l'opéra de cour au xviiie siècle Lien
Bisaro, Xavier L'arabesque musicale : un non-sens ? Étude de l'applicabilité d'un concept debussyste à la musique du xviiie siècle p. 21-39 Lien
Bisaro, Xavier Le plainchantiste en son atelier : proposition d'une méthode d'analyse du plain-chant néogallican au travers du Traité de L. Poisson Lien
Bluteau, Olga De Josquin à Passereau : quatre chansons en leur temps. Lien
Bossis, Bruno Une Saison en enfer de Gilbert Amy : une lecture musicale d'Arthur Rimbaud p. 9-28 Lien
Bossis, Bruno; Plango, Mortuos Vivos Voco de Jonathan Harvey ou le miroir de la spiritualité Lien
Boulan, Muriel Pour une approche du style par la phraséologie : quelques exemples smphoniques autour de Félicien David p. 67-88 Lien
Boulan, Muriel De la Fantastique à l’op. 55 de Saint-Saëns : les enjeux du style sévère dans la symphonie française au milieu du xixe siècle p. 51-78 Lien
Bourion, Sylveline Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication Lien
Bourion, Sylveline Pour une grammaire générative de la duplication dans les derniers cycles de mélodies pour voix et piano de Debussy Lien
Bourion, Sylveline Le tombeau des Naïades de Debussy : une approche par la duplication p. 35-51 Lien
Bruno Moysan Quand un tempo lirico s’invite dans certaines premières sections de formes-fantaisies lisztiennes 27-47 Lien
Burton, Anthony R.; Vladimirova, Tania Generation of musical sequences with genetic analysis, Computer Music Journal. Lien
Cabanes, Gilles L'Écriture d'Ivo Malec dans l'exposition instrumentale de Lumina Lien
Cantagrel, Gilles Jacques Chailley analyste de Jean-Sébastien Bach p. 143-154 Lien
Carles, Philippe Le son du jazz, entretien avec François Delalande. p. 9 Lien
Carles, Philippe Le son du jazz, entretien avec François Delalande Lien
Caron, Sylvain Introduction p. 5-9 Lien
CASTANET Pierre-Albert INTRODUCTION AUX COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, D'OLIVIER MESSIAEN p. 139‑140 Lien
Castanet, Pierre-Albert Introduction aux Couleurs de la Cité Céleste d'Olivier Messiaen. p. 139 Lien
Castro, Parsival Entre le visuel et le sonore : les tablatures de Salomone Rossi et le mirage de leur transcription p. 73-95 Lien
Cathé, Philippe Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru p. 65‑87 Lien
Cathé, Philippe Charles Koechlin, Sicilienne de la Deuxième Sonatine, opus 59 n° 2 : vecteurs et modalité harmonique Lien
Cathé, Philippe Eléments d'une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle, trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plut tôt qu'on ne l'aurait cru. Lien
Cathé, Philippe Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars p. Lien
Cathé, Philippe Bruit et musique dans la course des Podracers de Star Wars p. 53-69 Lien
Cathé, Philippe Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques p. 57-79 Lien
Catz, Mathilde Contraintes modales et chromatisme dans les derniers madrigaux de Gesualdo Lien
Catz, Mathilde Contraintes modales et chromatisme dans les derniers madrigaux de Gesualdo. p. 35 Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle Karl Dahlhaus (sic) et les origines de la tonalité harmonique. p. 81 Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle Dahlhaus et les origines de la tonalité harmonique Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle Cadential and Modal Treatment in Palestrina’s Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro Secondo (1594) and Lasso’s Lagrime di San Pietro (1595) p. 71-94 Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle L'usage des dissonances dans la polyphonie des XVe et XVIe siècles : quelques indications en vue d'une analyse assistée par ordinateur. p. 7 Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle Les messes L'Homme armé de Josquin des Prés. p. 29-44. Lien
Ceulemans, Anne-Emmanuelle L'analyse des structures modales dans le répertoire polyphonique préclassique : les Kyrie de Josquin des Prez. p. 43 Lien
Champigny, René Cent ans de recherches sur l´octotonisme, Première partie : de Yavorsky à van den Toorn Lien
Champigny, René Cent ans de recherches sur l´octotonisme, Deuxième partie : de Antokoletz à Lerdahl Lien
Chapin, Keith Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe p. 29-41 Lien
Charbonnier, Gil Images et syntaxe du jazz dans le style de Paul Morand p. 123-134 Lien
Chetronnaud, Jacques Facéties vespérales et masque récitatif  : sur quelques problèmes de description à propos d'une forme parodique. Lien
Chouvel, Jean-Marc Analyser l'harmonie – aux frontières de la tonalité p. 65-81 Lien
Chouvel, Jean-Marc La Physique et l'Esthétique : une analyse épistémologique des modalités de connaissance du phénomène harmonique. p. 88 Lien
Clarke, Michael; Dufeu, Frédéric; Manning, Peter Les relations entre technologie et créativité dans l'analyse des musiques électro-acoustiques : une étude comparative de Riverrun de Barry Truax et Imago de Trevor Wishart p. 27-44 Lien
Coeurdevey, Annie La microstructure et son expansion dans la Missa in Angustiis de Haydn (Messe Nelson). p. 141 Lien
Coeurdevey, Annie Les avatars de la modalité : la transition du modal au tonal à l'ère baroque française. p. 87 Lien
Coeurdevey, Annie Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort d'Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse. Lien
Coeurdevey, Annie Les avatars de la modalité Lien
Coeurdevey, Annie Introduction Lien
Cohen, John A propos des modèles compositionnels de J.C. Lobe. p. 33 Lien
COHEN-LEVINAS Danielle Du temps musical  p. 71‑82 Lien
Cohen-Levinas, Danielle Du temps musical. p.71 Lien
Cohen-Levinas, Danielle Combinatoire sérielle, maïeutique spectrale  : une généalogie du matériau. p. 81 Lien
Cohen-Levinas, Danielle À propos des formes lyriques au XXe siècle  : les fissures du Gesamtkunstwerk. p. 85 Lien
Colette, Marie-Noël La quatre grave du mode de Ré plagal : tradition orale et analyse de documents écrits. Lien
Concetta La Rocca, Maria Style musical et ontologie de la musique chez Paul Quignard : le cas de Boutès p. 135-146 Lien
Corduban, Mihaela La rhétorique des idées musicales dans les Inventions à deux voix de Jean-Sébastien Bach. Proposition d´un modèle analytique Lien
Corten, Walter Les Concertos brandebourgeois de Bach : rhétorique et architecture. p.7 Lien
Corten, Walter L'emblème du Nombre dans la musique baroque. L'exemple de Bach et de son art des proportions formelles. p. 25 Lien
Corten, Walter Courantes et métrique binaire : Le témoignage de l’œuvre de Couperin p. 61‑80 Lien
Corten, Walter Courantes et métrique binaire : le témoignage de l'oeuvre de Couperin. Lien
Cugny, Laurent Introduction Lien
Cugny, Laurent Sur Rhythm-a-ning : à propos d'un manuscrit de Gil Evans. p. 23 Lien
Cugny, Laurent Sur Rhythm-a-ning : à propos d'un manuscrit de Gil Evans Lien
Dahlhaus, Carl La Faust symphonie de Liszt et la crise de la forme symphonique. p. 7 Lien
Dalmonte, Rossana L'analyse et les compositeurs à travers l'histoire  : philosophies, théories, méthodologies. p. 82 Lien
Daryoush, Leyli Quelques considérations autour d'un opéra de Steve Reich : The Cave Lien
Decarsin, François La Musique pour cordes, percussions et célesta de Bela Bartok ; invention par l'écriture. p. 26 Lien
Decroupet, Pascal Cherché, mais aussi... trouvé : Gruppen de Stockhausen à travers ses esquisses. p. 63 Lien
Decroupet, Pascal Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale p. 19-52 Lien
Dehoux, Vincent Le statut de l'improvisation dans les musiques sud-africaines. p. 53 Lien
Delahaye, Michel « Les Nuages », Quelques notes en hommage à Jacques Chailley p. 201-204 Lien
Delalande, François La musique électroacoustique, coupure et continuité. p. 36 Lien
Delalande, François Introduction I : de l'analyse aux pratiques. Lien
Delalande, François Épistémologie de l'objet/Épistémologie du fait reproductible : discussion sur la validation en analyse musicale. p. 103 Lien
Delaplace, Joseph Jeux de Claude Debussy : le présent paradoxal d'une « étude de mouvement » p. 41-69 Lien
Delaplace, Joseph Les formes à ostinato dans Le Grand Macabre de György Ligeti : Analyse des matériaux et enjeux de la répétition Lien
Delaplace, Joseph Le jeu de la mémoire et de l'invention dans le Trio pour cor, violon et piano de György Ligeti Lien
Delaplace, Joseph Écart et distanciation dans le scherzo de la Septième symphonie de Gustav Mahler Lien
Delaplace, Joseph Varèse et la « musique informelle » l'exemple de Déserts Lien
Delaune, Benoît Le discours métamusical et la métalepse à partir de Frank Zappa Lien
Delaune, Benoît Le discours métamusical et la métalepse à partir de Frank Zappa Lien
Delcambre-Monpoel, Marie György Ligeti, Kammerkonzert : troisième et quatrième mouvements. Lien
Delcambre-Monpoel, Marie Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue dʼinterprète et réaction analytique. Le Corps â Corps de Georges Aperghis p. 45-61 Lien
Delcambre-Monpoel, Marie Analyse des musiques non tonales aux principes non formalistes – l'exemple d'Henri Dutilleux p. 83-98 Lien
Delcambre-Monpoel, Marie L'Opus 10 de Webern. p. 35 Lien
Delcambre-Monpoel, Marie Ainsi la nuit de Henri Dutilleux. p. 40 Lien
Delcambre-Monpoel, Marie Les Folk Songs de Berio, entre populaire et popularité. Lien
Delcambre-Monpoel, Marie Le Quatrième quatuor de Béla Bartók ou la transmutation d'une tradition Lien
Depersin, Françoise Figures de rhétorique et pièces instrumentales baroques : l'exemple du Tombeau fait à Paris sur la mort de Monsieur Blancheroche de Froberger Lien
Dequevquviller, Vincent La Passacaille de Bach Lien
Dequevquviller, Vincent Le secret des Brandebourgeois : une hypothèse. p. 39 Lien
Desainte Catherine, Myriam et Nicouleau, Edgar Segmentation et formalisation d'une oeuvre électro-acoustique.  p.73 sq. Lien
Diamantopoulou-Cornejo, Dimitra Les écoles nationales et le matériau populaire Lien
Doé de Maindreville, Florence L'écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Deuxième partie : applications Lien
Doé de Maindreville, Florence L´Écriture de quatuor à cordes : une approche analytique et quantitative. Première partie : Méthode. Lien
Doé de Maindreville, Florence Procédés cycliques et enjeux compositionnels dans les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel p. 23-39 Lien
Donin, Nicolas Problèmes d'analyse de l'interprétation : Un essai de comparaison assistée par ordinateur d'enregistrements du Premier prélude du Clavier bien tempéré Lien
Douche, Sylvie Une mélodie de Charles Bordes au prisme de l'intertextualité p. 47-65 Lien
Dratwicki, Alexandre Une typologie des « Passages  » dans le concerto pour piano romantique (1800-1840) : l'exemple de Johann Nepomuk Hummel (1778-1837). p. 25-40. Lien
Dubau, Thierry Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique p. 27-52 Lien
DURNEY Daniel  Quelques repères d’analyse pour les récitations de georges aperghis p. 52‑60 Lien
Ehrhardt, Damien Aspects de la phraséologie riemannienne. p. 68 Lien
Eigeldinger, Jean-Jacques Les Kinderszenen Op.15 de Schumann : entre variations et cycle. p. 53 Lien
Emmanuel Parent « I don’t dance now, I make money moves » : formalisme et attitude dans « Bodak Yellow » de Cardi B 49-72 Lien
ESPARZA Lionel LE CONTEXTE ORIENTAL DU CHANT DE LA TERRE DE GUSTAV MAHLER p. 84‑91 Lien
Esparza, Lionel Le contexte oriental du Chant de la Terre. p. 84 Lien
Etcharry, Stéphan Procédés cycliques dans la musique de chambre de Joaquín Turina : l’exemple des Quintette op. 1 et Sextuor avec piano op. 7 p. 41-56 Lien
Ethis, Emmanuel Mettre l'oreille dans l'oeil : les temporalités scénarisées dans la musique au cinéma. Lien
Felz, Nelly Igor Stravinski : L'Oiseau de feu, Deuxième suite. Lien
Ferrari, Giordano Le « populaire » comme matériau pour l'innovation musicale : Satie, Milhaud, Ives Lien
Fischer, Miche Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy  : de la contraction formelle à la polyvalence de l'idée génératrice. Lien
Fischer, Michel Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy: De la contraction formelle à la polyvalence de l’idée génératrice p. 33-59 Lien
Flachaire, Frauke Ludwig van Beethoven, Missa Solemnis : historique, perception et orientations d'analyse. p. 7 Lien
Floirat, Bernard La Grundgestalt schoenbergienne : éléments d'explication p. 63-76 Lien
Floirat, Bernard Les Fonctions structurelles de l'harmonie d'Arnold Schoenberg. Lien
Floirat, Bernard; Janiaczyk, Anetta; Ligeti, Diana; Meeùs, Nicolas; Poinloup, Isabele; Ragot, Marie Laure; Stern, Monika La « gamme double française » et la méthode du si. Lien
Fornel, Anne de Enjeux de la petite forme dans la Seconde École de Vienne : une étude comparative Lien
François-Sappey, Brigitte Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère p. 5-21 Lien
Frangne, Pierre-Henry Du symbolisme de l'arabesque à l'arabesque du symbolisme : remarques sur la musicalité de l'arabesque p. 7-20 Lien
Frangne, Pierree-Henry Les larmes de Tancrède. La voix et le voir dans Le combat de Tancrède et Clorinde de Claudio Monteverdi Lien
Fürniss, Suzanne; Olivier, Emmanuelle Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint. p. 9 Lien
Galperine, Alexis Jacques Chailley, la sonate pour violon et les musiques pour cordes p. 197-199 Lien
Gaudefroy-Demombynes, Géraldine Métrique et prosodie dans l'analyse de la déclamation musicale en France P. 5-23 Lien
Germain-David, Pierrette La musicologie, interrogation humaniste p. 9-15 Lien
Gétreau, Florence Nicolas Sarre, Les Trois mélodies pour le violoncelle avec accompagnement d'orgue expressif dédiées au Marquis de Corberon par Alexandre-Pierre-François Boëly p. 79-107 Lien
Gignoux, Anne-Claire La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d'opéra p. 63-74 Lien
Gignoux, Anne-Claire La citation intersémiotique : la musique dans la littérature Lien
Gilles Mouëllic Improvisation. Le jazz comme modèle : du bepop au free jazz. Lien
Gilles Mouëllic Improvisation : le jazz, comme modèle, du bebop au free jazz Lien
Gindt, Antoine; Maurin, Cécile Les Récitations de Georges Aperghis. p.61 Lien
Girault, Hervé Les affichages de Pierre Henry — Apparitions concertées : analyse d'un parcours Lien
Giuriati, Giovanni Quelques questions soulevées par une analyse de l'improvisation dans les musiques traditionnelles khmère et italienne. p. 69 Lien
Gonin, Frédéric Quelques réflexions à propos des différentes techniques contrapuntiques de Haydn et Mozart. Lien
Gonin, Frédéric Quelques remarques à propos des origines des techniques d'écriture contrapuntique chez Haydn, Mozart et Beethoven p. 15-28 Lien
Gonin, Frédéric L'Ouverture de La Flûte enchantée : entre structure symbolique et symbolisme formel. p. 7-24. Lien
Gonin, Frédéric Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie p. 9-23 Lien
Gonnard, Henri Quatrième degré lydien et système de différences, L'exemple de la Symphonie en la mineur op. 63 17-25 Lien
Gonnard, Henri La modalité harmonique : essai de cadre systémique. Lien
Gonnard, Henri Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin : approche analytique de la fugue. Lien
Gonnard, Henri Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin Approche analytique de la fugue p. 49-58 Lien
GOUBAULT Christian LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT : QUELLE VERSION ? p. 122‑123 Lien
Goubault, Christian Les Symphonies d'instruments à vent  : quelle version ? p. 122 Lien
Gousset, Bruno Le Quintette en la majeur La truite de Franz Schubert  : prémices du romantisme en forme de divertissement rococo. p. 17 Lien
Grabócz, Márta L'analyse narrative au service de l'approche comparative des interprétations dans l'Adagio de Musique pour cordes, percussions et célesta de Béla Bartók Lien
Grabócz, Márta Introduction à l'analyse narratologique de la forme sonate du XVIIIe siècle : premier mouvement de la Symphonie K. 338 de Mozart. p. 73 Lien
Gross, Guillaume La repetitio dans les organa quadruples de Pérotin  : nature rhétorique de l'organisation du discours musical. Lien
Guigue, Didier La sonorité comme élément structurel chez Messiaen : quelques annotations sur le Catalogue d'oiseaux Lien
Guigue, Didier La sonorité comme élément structurel chez Messiaen : quelques annotations sur le Catalogue d'oiseaux Lien
Guillotel-Nothmann, Christophe Diatonic and Tonal Functions in the Polyphonic Virelai of the 14th Century p. 29-69 Lien
Guillotel-Nothmann, Christophe Traitement des dissonances et progressions harmoniques. L'impact de la seconda pratica sur l'origine de la tonalité p. 33-55 Lien
Gut, Serge Jacques Chailley et l'évolution du langage musical selon le tableau des harmoniques p. 59-68 Lien
Gut, Serge L'échelle à double seconde augmentée : origines et utilisation dans la musique occidentale. p. 41-60. Lien
Gut, Serge Les interférences du chiffrage d'accord, du chiffrage de degré et de la dénomination fonctionnelle en analyse harmonique Lien
Halay, Benjamin Body and Soul (1930). Musique de John Waldo Green, paroles de Robert Sour, Edward Heyman et Franck Eyton. Lien
Hamery, Roxane Debussy tel qu'en lui-même le cinéma l'a vu (et entendu) : Arabesques de Germaine Dulac et Images pour Debussy de Jean Mitry p. 71-84 Lien
Hennion, Antoine D'une distribution fâcheuse : analyse sociale pour les musiques populaires, analyse musicale pour les musiques savantes. p. 9 Lien
Hepokoski, James James Hepokoski, Sibelius Builds a First Symphony: Modalities of National Identity 27-47 Lien
Hodeir, André Deux temps à la recherche Lien
Hodeir, André Deux temps à la recherche. p. 35 Lien
Holoman, D. Kern Berlioz au travail. p. 7 Lien
Iliescu, Mihu Le minimalisme en musique. p. 191 Lien
Imberty, Michel Réflexions sur la psychologie cognitive dans les études musicales. p. 79 Lien
Imperiali, Christophe Autour de la « prose musicale » p. 37-46 Lien
Jablonsky, Stephen Introduction aux graphes de tonalité : Le cercle chromatique des quintes Lien
Jacono, Jean-Marie Pour une analyse des chansons de rap. p. 65 Lien
Jambou, Louis Réflexions sur trois lectures de la musique de la Renaissance par Jacques Chailley p. 133-142 Lien
Jeanneau, François L'emploi du temps Lien
Jeanneau, François L'emploi du temps. p. 30 Lien
Joos, Maxime Luciano Berio : dramaturgie et œuvre ouverte Lien
Joseph Delaplace Tombeau de Claude Debussy de Maurice Ohana : une introduction analytique 5-27 Lien
Joubert, Muriel Le Concerto à la mémoire d'un ange de Berg : une réconciliation entre le passé et le modernisme. Une mémoire retrouvée ? p. 53 Lien
Joubert, Muriel Le Kammerkonzert pour treize instrumentistes de Ligeti : une écriture d'une grande rigueur. Lien
Joubrel, Bruno Aproche des principaux procédés prosodiques dans la chanson francophone Lien
Julien, Olivier La technologie de la French Touch : Les Paul ou Pierre Schaeffer ? Lien
Julien, Olivier « Musiques populaires » : de l'exception culturelle à l'anglicisme p. 63-74 Lien
Julien, Olivier La prise en compte des technologies musicales dans l'analyse du rock : jeux, sources, méthode. p. 55 Lien
July, Joël Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines p. 87-104 Lien
Kaltenecker, Martin Sérénade interrompue : remarques sur les hauteurs et sur la forme dans Cassation de Gérard Pesson p. 57-72 Lien
Kerschbaumer, Franz Improvisation modale dans la musique de Miles Davis Lien
Kerschbaumer, Franz Improvisation modale dans la musique de Miles Davis. p. 45 Lien
Kosmicki, Guillaume Analyse de « Let's Play » de Crystal Distortion : les paradoxes d'un « tube » de la Free Party Lien
Krier, Yves Partiels, de Gérard Grisey, manifestation d'une nouvelle esthétique. Lien
Krier, Yves La Sinfonietta d'Albert Roussel, une introduction à l'art classique roussélien. p. 163 Lien
Labussière, Annie Réflexion sur la modalité à partir de productions vocales d'enfants d'âge scolaire. p. 81 Lien
Labussière, Annie Hommage à Jacques Chailley. Lien
Labussière, Annie L'analyse musicale comme support pédagogique de la créativité. p. 79 Lien
Labussière, Annie Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la « Scène des moutons » (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3). Lien
Labussière, Annie L'ordre mélodique selon Jacques Chailley. Exposé et critique p. 69-80 Lien
Labussière, Annie Voix de Turquie : Une étude stylistique de chants traditionnels à voie nue mai-36 Lien
Labussière, Annie Du schème au mode, du jeu au silence : Le traitement mélodique dans la « Scène des moutons ». (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3) p. 7‑48 Lien
Labussière, Annie Purcell : Didon et Énée, le troisième acte. p. 6 Lien
Labussière, Annie; Chouvel, Jean-Marc Pierre Boulez : Mémoriale (... Explosante-Fixe... Originel). p. 42 Lien
Lacasse, Serge Les rapports texte-musique en analyse de la musique populaire  : le cas des paramètres technologiques. p. 77 Lien
Lacasse, Serge Vers une poétique de la phonographie : la fonction narrative de la mise en scène vocale dans « Front Row » (1998) d'Alanis Morissette Lien
Lachat-Sarrette, Priscille Les « trois coups du brigadier » pour annoncer l'entrée du soliste de concerto : naissance et dépassement d'une norme P. 25-43 Lien
Lalitte, Frédéric Du son au sens : vers une approche sub-symbolique de l'analyse musicale assistée par ordinateur p. 99-116 Lien
Larrouzé, Jean-François Le Chansonnier de Jean de Montchenu  : quelques outils pour analyser les chansons françaises. p. 54 Lien
Lassauzet, Benjamin À propos d’identité : analyse de la pop music islandaise moderne de Björk p. 7-26 Lien
Lavenère, Véronique de Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et l’analyse ‘par position’ dans l’univers pentatonique 35-53 Lien
Le Diagon-Jacquin, Laurence La Faust symphonie de Liszt : analyses pour une analyse. p. 15 Lien
Le Touzé, Denis Réflexions sur l'enseignement de l'écriture musicale. p. 69 Lien
Leblanc, Jean-Marc Franz Joseph Haydn (1732-1809) : la Nelsonmesse. p. 125 Lien
Lebrun, Éric Jouer, classer, comprendre : défendre l'œuvre d'orgue de Boëly aujourd'hui p. 111-119 Lien
Lee, Kelvin H. F. Rethinking the Symphonic Poem: Dialectical Form, Sequential Dissonances and the Chord of Fate in Schoenberg’s Pelleas und Melisande Lien
Legrand, Raphaëlle Quelques aspects de l'analyse de la musique baroque. Lien
Legrand, Raphaëlle Les débuts de Sophie Arnould à l'Opéra (1757-1760) : images de l'actrice chantante et de son répertoire Lien
Legrand, Raphaëlle Les Concerti grossi opus 6 de Corelli  : une anthologie de l'éloquence sonore. p. 23 Lien
Legrand, Raphaëlle À part égale, Boismortier, Duval, Mouret, Niel, Rameau, Rebel et Francœur : deux saisons d’opéra à Paris (1735-1737) p. 41-71 Lien
Legrand, Raphaëlle Rameau des villes et Rameau des champs : itinéraires de quelques mélodies ramistes, de la bergerie au vaudeville Lien
Legrand, Raphaëlle La Passion selon Saint Mathieu de Jean Sébastien Bach : le jeu de la forme et du sens. p. 6 Lien
Leroy, Jean-Luc Principes d'organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux p. 17-47 Lien
Leroy, Jean-Luc Aspects de l´expérience sensori-motrice dans la dynamique de la saisie des structures sonores et musicales Lien
Louvier, Alain Recherche et classification des modes dans les tempéraments égaux. p. 119 Lien
Lünenbürger, Jorma Daniel Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius's Chamber Music 49-59 Lien
Lupishko, Marina Music and Rhetoric in the USSR: The Principle of Confutatio in Bachʼs Music and in the Philosophical System of Yakov Druskin (1902-1980) p. 5-46 Lien
Madurell, François À propos d'une approche didactique de l'analyse musicale : trois conditions nécessaires mais non suffisantes p. 7-18 Lien
Madurell, François Le commentaire d'écoute : bilan et perspectives. p. 56 Lien
Magro, Agostino Varietas et uniformité dans la messe L'Homme armé de Guillaume Dufay. p. 7-28. Lien
Maître, Claire La modalité du plain-chant au Moyen-Age. p. 31 Lien
Mäkelä, Toni Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of "Modality" in Jean Sibelius' Music 61-69 Lien
MALENGREAU Thérèse LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES Analyse bibliographique p. 12‑22 Lien
Malengreau, Thérèse Le quatuor KV 465 de Mozart : analyse bibliographique. p. 12 Lien
Malherbe, Claudy En blanc et noir : l'espace musical contemporain, altérité et cohérence. p. 7 Lien
Malherbe, Claudy En blanc et noir : l'espace musical contemporain, altérité et cohérence Lien
Malhomme, Florence Le madrigal anglais : influences et âge d'or (1593-1622), problématique générale et approche analytique. p. 7 Lien
Malhomme, Florence Les Trois Pièces pour piano op. 11 de Schönberg : principes organisation de l'espace musical atonal. p. 84 Lien
Manon Decroix Éléments pour une analyse comparative de la forme musicale et du programme de Ce qu’on entend sur la montagne de Liszt 49-68 Lien
Marbu, Lothaire Donner à voir la musique : les techniques du corps des violonistes. Lien
Marco Mangani, Daniele Sabaino Is Modality still a Compositional Tool in Monteverdi’s 1610 Mass? p. 95-118 Lien
Martins, José Oliveira Scalar Dissonance and the Analysis of Polytonal/Modal Mismatch in Twentieth-Century Music Lien
Marty, Nicolas Presque Rien, de l'anecdote au surréalisme P. 61-78 Lien
Marty, Nicolas VOX-2 de Trevor Wishart. Du paysage sonore à la métaphore concrète p. 7-25 Lien
Masson, Marie-Noëlle Ravel : Le Concerto pour la main gauche ou les enjeux d'un néo-classicisme. p. 37 Lien
Masson, Marie-Noëlle La poétique de Schumann : essai d´analyse rhétorique Lien
Masson, Marie-Noëlle Éditorial : Musique/langage, une métaphore Lien
Masson, Marie-Noëlle; Mouret, François Verlaine/Fauré, Clair de lune. Les interactions du texte et de la musique dans la segmentation de l'oeuvre vocale : la problématique du sens. p.24 Lien
Mastropasqua, Mauro Prolégomènes à « Créativité et méthode : l'invention subjective de objectivité théorique ». p. 90 Lien
MATHON Geneviève LES COULEURS DE LA CITÉ CÉLESTE, ÉLÉMENTS D’ANALYSE p. 141‑158. Lien
Mathon, Geneviève Les Couleurs de la Cité Céleste, éléments d'analyse. p.141 Lien
MAURIN Cécile GEORGES APERGHIS BIBLIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE p. 61‑62. Lien
MEEÙS Nicolas LE QUATUOR KV 465 DE MOZART, LES DISSONANCES : Suggestions d’analyse  p. 7‑11 Lien
Meeùs, Nicolas Les véritables causes de l'état d'ignorance ..., Jean-François Boëly, 1806 p. 7-14 Lien
Meeùs, Nicolas De la forme musicale et de sa segmentation p. 7‑23 Lien
Meeùs, Nicolas Objet sensible et objet scientifique : une perspective phénoménologique. p. 74 Lien
Meeùs, Nicolas Note sur les vecteurs harmoniques. Lien
Meeùs, Nicolas Le quatuor KV 465 Les Dissonances : suggestions d'analyse. p. 7 Lien
Meeùs, Nicolas Note sur les vecteurs harmoniques p. 61‑64 Lien
Meeùs, Nicolas Vecteurs harmoniques Lien
Meeùs, Nicolas Problèmes de l'analyse des musiques anciennes. p. 63 Lien
Meeùs, Nicolas Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage p. 27-35 Lien
Meeùs, Nicolas Faut-il avoir peur de l'analyse schenkérienne ? p. 53-63 Lien
Meeùs, Nicolas Bruit, son, son musical, note Lien
Meeùs, Nicolas L'analyse comme création. p. 88 Lien
Meeùs, Nicolas Mode et système : conceptions ancienne et moderne de la modalité. p. 67 Lien
Meeùs, Nicolas De la forme musicale et de sa segmentation. p. 7 Lien
Meeùs, Nicolas Chailley, Schoenberg, Schenker p. 81-90 Lien
Meeùs, Nicolas Épistémologie d'une musicologie analytique p. 97-114 Lien
Meeùs, Nicolas Aspects of Modality in Renaissance Polyphony p. 11-28 Lien
Meeùs, Nicolas et alii Les règles des sixtes : un moment du développement de la théorie modale au xviie siècle. p. 67 Lien
Merci, Renaud; Solomos, Makis Écosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d'Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale p. 39-56 Lien
Merlin, Christian Jacques Chailley et Wagner p. 155-169 Lien
Mesnage, Marcel Typologie des classes modales. p. 77 Lien
Mesnage, Marcel Techniques de segmentation automatique en analyse musicale. p. 39 Lien
Mesnage, Marcel Techniques de segmentation automatique en analyse musicale p. 39‑49 Lien
Mesquita, Marcos Charles Ives and the Superposition Technique p. 71-81 Lien
Meyer, Claire Vecteurs harmoniques dans un corpus du début du xviie siècle. Les Sacri concentus (Liège, 1630-31) de Léonard Hodemont (c.1580-1636) p. 11-31 Lien
Meyer, Claire Les Sacri Concentus de Léonard de Hodemont. Analyse par les vecteurs harmoniques Lien
Michel, Philippe Les rythmes du Ragtime : une analyse Lien
Michel, Philippe Les rythmes du Ragtime : une analyse Lien
Michi Fujita Segmentations comparées : à propos des divers prismes analytiques appliqués à Density 21.5 pour flûte seule (1936) d’Edgard Varèse 73-94 Lien
Miramon-Bonhoure, Jeanne « Chanter les mots dans sa flûte » l'approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de bansuri Rajendra Prasanna. p. 27-47 Lien
Mital, Xavier Entre France et Allemagne, Boëly et le style sévère p. 23-49 Lien
Molino, Jean Comment écrire l'histoire de la musique ? Réflexions sur la philologie musicale de Jacques Chailley p. 45-58 Lien
Molino, Jean Expérience et savoir. p. 112 Lien
Moll, Olga Didon et Énée : une problématique de la sublimation Lien
Moore, Allan F. Le style et le genre comme mode esthétique Lien
Mujica, Ana Beatriz Un cas de transfert culturel au début du XVIIe siècle : les dix « airs espagnols » du Second livre d’airs de Gabriel Bataille 55-81 Lien
Murtomäki, Veijo Modal techniques in Sibelius' op. 114 71-81 Lien
NARBONI François PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY p. 124‑134 Lien
Narboni, François Le sens de la fête : les formes multiples de Fêtes de Claude Debussy. p. 30 Lien
Narboni, François Principes d'écriture et phénomènes acoustiques dans les Symphonies instruments à vent, d'Igor Stravinsky. p. 124 Lien
Nicolas, François Sibelius — Wagner : Une généalogie obscure ? 83-105 Lien
Nicolas, François En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part entière ? Conditions, conséquences... Lien
Nicolas, François Théories et invention musicale, quelques remarques introductives. p. 35 Lien
Nicolas, Patrice « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et la composition 11-39 Lien
Noiray, Michel L'évolution de l'opera seria de Haendel à Mozart : réflexion préalable à une analyse. p. 29 Lien
Olive, Jean-Paul Deux soldats. Musique populaire et musique savante au début du XXe siècle : Alban Berg et Igor Stravinsky Lien
Olive, Jean-Paul La Suite lyrique d'Alban Berg, un cas de vocalité instrumentale Lien
Otaola, Paloma Les coniunctae dans la théorie musicale au Moyen-Age et à la Renaissance (1375-1555). p. 53 Lien
Otaola, Paloma Modes naturels et modes accidentels chez Juan Bermudo. p. 22 Lien
Otto, Patrick Écritures d'Opus number zoo de Luciano Berio : mise en oeuvre d'un processus compositionnel Lien
Pajona, Cécile Vers une stylistique du jazz littéraire dans L'Écume des jours de Boris Vian p. 105-122 Lien
Pasticci, Susanna Rhétorique et citation dans la musique du vingtième siècle Lien
Pedler, Emmanuel Introduction II : des pratiques à l'analyse. Lien
Pereira de Tugny, Rosangela Au commencement était l'esquisse. à propos de Constellation-Miroir de Pierre Boulez. p. 41 Lien
Perret, Carine Le romantisme ravélien, un héritage choisi Lien
Philippe Cathé Pratique cyclique et liberté compositionnelle dans l’œuvre de Vincent d’Indy 7-26 Lien
Picard, François L'ethnomusicologie et Jacques Chailley p. 37-43 Lien
Pirenne, Christophe Entre analyse historiciste et interdisciplinarité : Pet Sounds des Beach Boys Lien
Plantard, Bruno Marc Johannes Brahms : Finale de la Quatrième symphonie. Vers une cinétique de la trajectoire. p. 25 Lien
Poirier, Alain György Ligeti : l'enjeu thématique dans le deuxième Quatuor à cordes. p. 45 Lien
Porot, Bertrand Tonalité et modalité dans les pièces de clavecin de d'Anglebert Lien
Porot, Bertrand Tonalité et modalité dans les pièces de clavecin de d'Anglebert : éléments pour une analyse harmonique. Lien
Pouradier, Maud La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle Lien
Pouradier, Maud La musique disciplinée. Le contrôle de la musique dans les Conservatoires français du xixe siècle Lien
Preda-Schimek, Haiganus Regards sur la genèse des théories de la forme, entre classicisme et romantisme (1790-1845) Lien
Prevost, Roxane Roxane Prevost, Régularités et irrégularités métriques dans L'Arbre à pluie de Toru Takemitsu (1981) Lien
Psychoyou, Théodora Du psophos au bruit : sur les origines et les transformations de l'objet au xviie siècle Lien
Psychoyou, Théodora Le Gloria RV 589 d'Antonio Vivaldi. p. 7 Lien
Ragnard, Isabelle Elements pour l'analyse des chansons de Gilles Binchois  : cadre poétique langage musical. p. 34 Lien
Rakochi, Vadim Les timbres solistes dans lʼorchestre et leur impact sur lʼévolution de lʼorchestration dans les concertos de Beethoven p. 47-70 Lien
Ramaut, Alban Présence du répertoire populaire et (ou) représentation du peuple dans la musique, la littérature et les arts : la période 1770-1870 Lien
Raver, Hyacinthe L'interprétation musicale comme performance : interrogations croisées de musicologie et de sociologie Lien
Razafimbelo, Ondine Le rôle de la musique dans Peau d’âne de Jacques Demy : l’apport de l’analyse paradigmatique du thème de la « recherche de l’amour » à la compréhension de la relecture filmée du conte Lien
Renel, Ariane Le Livre de chansons nouvelles (1571) de Roland de Lassus. Essai d'une analyse modale selon les théories de Bernhard Meier et de Harold Powers Lien
Rens, Jean-Marie L’analyse musicale : un outil au service de la créativité et de l’intelligence artistique p. 25-43 Lien
Renwick, William Chemins mystérieux de la fugue : un point de vue schenkérien sur la fugue en fa majeur de la 2e Suite de Händel. p. 12 Lien
Revol, Patrick Daniel variations de Steve Reich, une musique répétitive engagée p. 33-49 Lien
RIGONI Michel STRAVINSKY : BIBLIOGRAPHIE p. 135‑136. Lien
RIGONI Michel DAS LIED VON DER ERDE DE GUSTAV MAHLER OU LE ROMANTISME DE LA DÉSILLUSION  p. 92‑118 Lien
RIGONI Michel MAHLER: BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE p. 119‑120 Lien
Rigoni, Michel Stravinsky : bibliographie. p. 135 Lien
Rigoni, Michel Das Lied von der Erde ou le romantisme de la désillusion. p. 92 Lien
Rigoni, Michel Méthode de l'analyse de la musique contemporaine  : pluralité des esthétiques, multiplicité des analyses. p. 56 Lien
Rigoni, Michel Mahler : bibliographie sélective. p. 119 Lien
Rigoni, Michel Musique et postmodernité : pour un état des lieux. p. 109 Lien
Rink, John Le processus narratif dans l'interprétation et l'analyse. p. 28 Lien
Riotte, André Introduction : Création au xxe siècle. Hommage à Marcel Mesnage Lien
Riotte, André Écriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies Lien
Riotte, André Ecriture intuitive ou conception consciente ? Création, formalismes, modèles, technologies. p.16 Lien
Riotte, André Quelques réflexions sur l'analyse formalisée Lien
Riotte, André Formalismes, modèles : un nouvel atout pour la composition et l'analyse. p. 90 Lien
Ropers, Didier Improvisation. Le jazz comme modèle : du bepop au free jazz. Lien
Rossi, Jérôme La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme Lien
Rossi, Jérôme La notion de « cycle tensionnel » appliquée à l'analyse de la forme Lien
Rossi, Jérôme Véhémence et discrétion : la musique de film selon Roland-Manuel Lien
Roudet, Jeanne La tradition revisitée à l'époque de Boëly : l'exemple des Études « à la manière » des anciens maîtres p. 91-109 Lien
Roudet, Jeanne Haydn et le style londonien l'exemple de la Sonate Hob. XVI:52 p. 7-26 Lien
Roudet, Jeanne Du modèle vocal à l'illusion pianistique : les techniques du son romantique comme traits stylistiques Lien
Rowland, David Nineteenth-Century Pianists and Baroque Music p. 79-90 Lien
Rudent, Catherine Avant-propos Lien
Rudent, Catherine Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux. p. 21 Lien
Rudent, Catherine Comprendre les musiques à succès : Tostaky de Noir Désir Lien
Rudent, Catherine Analyse musicale des musiques populaires modernes : un état des lieux Lien
Sabrina Rebouh Jean-Claude Éloy et l’Orient : un exotisme postcolonial ? 29-48 Lien
Safaï, Yizhak De l'analyse pour l'analyse et du sens de l'intuition (quelques réflexions sur le paradigme du sens de la musique). p. 63 Lien
Safaï, Yizhak Le rationalisme mystique d'Arnold Schoenberg : une relecture du Traité d'harmonie. Lien
Saint Arroman, Gilles Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy p. 7-22 Lien
Salaün, Daniel Un effet de masque de la tonalité : le traitement de la quinte dans l'oeuvre chorale de Poulenc. p. 61 Lien
Schlitz, Katelijne Giunto Adrian fra l'anime beate : Une quintuple déploration sur la mort d'Adrien Willaert Lien
Schlitz, Katelijne Le motet Confitebor tibi d'Adrien Willaert  : une analyse structurelle de la secunda pars. p. 45-. Lien
Schnapper, Flender, Laure Analyse et typologie de l'ostinato. p. 80 Lien
Scott, Derek B. La révolution des musiques populaires au xixe siècle P. 45-60 Lien
Sekimoto, Nahoko Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? Lien
Sekimoto, Nahoko Jean-Adam Serre (1704-1788) était-il dualiste ? p. 7-34 Lien
Seress, Hugues Un exemple de modalité harmonique chez Béla Bartók : Les quinze chants paysans hongrois Lien
Seress, Hugues Le commentaire d’écoute dans l’enseignement spécialisé français : une analyse sur audition ? p. 45-64 Lien
Servière, Antonin Aspects stylistiques de l'harmonie sibélienne : l'exemple de l'accord de septième mineure et quinte diminuée et ses liens avec l'harmonisation modale 107-118 Lien
Solomos, Makis Le « savant » et le « populaire », le postmodernisme et la mondialisation Lien
Solomos, Makis Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes. p. 91 Lien
Solomos, Makis Le « savant » et le « populaire », le postmodernisme et la mondialisation Lien
Spaminato, Francesco Quand le paysage prend corps : l'imaginaire kinesthésique dans la réception d'Une barque sur l'océan de Maurice Ravel p. 25-62 Lien
Stefani, Chiara De la fièvre du samedi soir et autres états. Lien
Stern, Monika À la recherche d’une méthode d’analyse pour des chants monodiques du Vanuatu 9-34 Lien
Tacaille, Alice Tempus, tactus, proportions et barres de mesure : la perception du temps dans le manuscrit Bourdeney de la Bibliothèque Nationale (Rés. Uma ms. 851) Lien
Tacaille, Alice Le motet Media Vita in Morte Sumus de Nicolas Gombert : réflexions sur l'intertextualité au XVIe siècle. Lien
Tacaille, Alice; Dumont, Sandrine, Janela, David La chanson polyphonique de la Renaissance. Lien
Taïeb, Patrick Éléments pour l'analyse d'Idomeneo de Mozart (1781). p. 41 Lien
Tiffon, Vincent Les Musiques mixtes : entre pérennité et obsolescence. Lien
Tiffon, Vincent Jean Claude Risset, Sud (1985). Lien
Tissier, Brice Variations-rondeau de Pierre Boulez : chronique d'une esquisse de la Deuxième Sonate p. 33-51 Lien
Tissot, Gaël La musique acousmatique de François Bayle : entre ombre et lumière, une musique de transparence Lien
Tran Van Khê Jacques Chailley et la promotion de l'ethnomusicologie p. 31-36 Lien
Tual, François-Gildas Hans Christian Andersen et Robert Schumann, Der Soldat, opus 40 n° 3 : la mise en musique d'un récit elliptique. Lien
Tymoczko, Dmitri Progressions fondamentales, fonctions, degrés : une grammaire de l'harmonie tonale élémentaire Lien
Tyrväinen, Helena « National », « archaïque », « nordique », « modal » : le « Grieg finlandais » se présente à Paris 119-140 Lien
Väisälä, Olli The coordination of tonal, modal and 'modernistic' elements in Il tempo largo from Sibelius' Fourth Symphony: A Schenkerian view 141-157 Lien
Vallespir, Mathilde Stylistique littéraire, musique et « veille » sémiotique : l'exemple de l'ironie p. 11-25 Lien
Van Wymeersch, Brigitte La théorie modale en France dans la première moitié du xviie siècle : les points de vue de Gassendi et de Descartes. p. 57 Lien
Vançon, Jean-Claire La « Rhétorique de l´image » de Roland Barthes et La Soirée dans Grenade de Debussy : quels outils pour quelle analyse ? Lien
Velly, Jean-Jacques Jacques Chailley et la musique grecque p. 91-101 Lien
Verwaerde, Clotilde La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800 p. 5-24 Lien
Viaud, Julien De la différence des niveaux fonctionnels de la modalité dans la Quatrième symphonie et Luonnotar de Jean Sibelius 159-169 Lien
Villanueva, Patrick Jazz et mode : une renaissance ? Lien
Villanueva, Patrick Jazz et mode : une renaissance ? p. 133 Lien
Villanueva, Patrick Le Jazz, bien entendu ? p. 45 Lien
Villeneuve, Roselyne de Reynaldo Hahn et le chant significatif : réflexions intersémiotiques sur la musique vocale et la pratique de la comédie musicale p. 67-85 Lien
Vincent Granata Introduction 5-11 Lien
Viret, Jacques Philologie musicale et modes grégoriens : de la théorie à l'instinct p. 103-121 Lien
Virtanen, Timo Aspects of modality and modulation in Sibelius's music 171-178 Lien
Weber, Édith Le rôle de Jacques Chailley dans l'évolution de la discipline musicologique à l'Université p. 17-29 Lien
Weisser, Stéphanie Transcrire pour vérifier : le rythme des chants de bagana d´Éthiopie Lien
Wilkins, Nigel Jacques Chailley et la musique médiévale p. 123-131 Lien
Windleburn, Maurice Interpreting John Zorn’s Spillane (1986) as a Sonic Detective Novel or Film Noir p. 53-72 Lien
Zouari, Mohamed Zied Mutation du langage musical tunisien à travers le tba' rasd dhil : résultats d'une étude empirique 37-55 Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Notes de lecture : Irène Deliège et Max Paddison (éd.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Liège, Mardaga, 2001 (Makis Solomos) Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Annonces. Lien
[s.a.] Notes de lecture Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Informatique et analyse Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Hors-thème Lien
[s.a.] Informatique et analyse Lien
[s.a.] Notes de lecture, Annonces. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Notes de lecture . Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture Lien
[s.a.] Index thématique des articles de Musurgia depuis le n°1 Lien
[s.a.] Ce numéro publie des communications faites à un colloque de l'Ircam en octobre 2004. D'autres communications à ce colloque sont disponibles sur le site web de la revue électronique Musimediane. Lien
[s.a.] Jean Sibelius, Compte-rendu du voyage d'étude du signataire en Carélie à l'été 1892 179-180 Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Hors thème Lien
[s.a.] Informatique et analyse (Marcel Mesnage). Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Bibliographies Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Informatique et analyse - Marcel Mesnage : Les sixièmes journées d'informatique musicale JIM'99. p. 89 Lien
[s.a.] —, Quelques considérations sur la musique populaire et son influence sur l'art des sons 181-188 Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture Lien
[s.a.] Hors thème Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Annonce du colloque « Set theory » à l'Ircam, 15-16 octobre 2003 Lien
[s.a.] Notes de lecture, Annonces. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Notes de lecture, Annonces. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] Hors thème Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien
[s.a.] L'analyse musicale peut-elle être scientifique ? Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Notes de lecture, Annonces. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Résumés. Lien
[s.a.] Informatique et analyse. Lien
[s.a.] Correspondance : Serge Gut, Claude Helffer, Yizhak Sadaï. Lien
[s.a.] Notes de lecture. Lien

Institutions partenaires

[Logo SFAM]

[logo IReMus]

 

Maison d'édition

Musurgia est éditée par les Éditions ESKA

Administration, Abonnement, Fabrication
Éditions ESKA
12 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 42 86 55 65
Télécopie +33 (0)1 42 60 45 35
Directeur de la publication
Serge Kebabtchieff
 
 

[Logo ESKA]

 

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

 
 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.