Français

Chapin, Keith, Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe, Musurgia, 21/1-3 (2014).

Auteur: 
Chapin, Keith
Titre: 
Temporal Modes and Symbolic Stakes: Strict Composition in Early Nineteenth-Century Europe
Pagination: 
p. 29-41
Résumé français: 
Modes temporels et enjeux symboliques : L’écriture stricte en Europe au début du dix-neuvième siècle Cet article examine les différentes conceptions et les différentes pratiques du « style strict » en circulation au début du xixe siècle. L’expression « style strict » pouvait renvoyer 1) aux contraintes que s’imposait un compositeur de respecter des règles relativement fixées de traitement des dissonances et d’écriture des parties, 2) au choix de certaines particularités stylistiques, comme la combinaison et le renversement de thèmes ou l’indépendance de lignes mélodiques multiples dans une texture donnée, et 3) à un certain caractère ou à une certaine esthétique de rigueur, un esprit ou un registre. Ces trois approches peuvent être vues comme déterminant un continuum, depuis une conception technique du « style strict » d’un côté une conception esthétique de l’autre. En outre, l’approche choisie a une conséquence sur le caractère temporel de la musique et, partant, sur sa signification symbolique. Alors que la conception technique demandait un contrôle serré du flux temporel, comme dans les compositions en stile antico, offrant donc une image de stabilité et de valeurs traditionnelles, la conception esthétique donnait une plus grande liberté de choix et permettait ainsi aux compositeurs de modeler les compositions hautement téléologiques qui symbolisaient à la fois la modernité et une réappropriation de l’écriture contrapuntique.
Résumé anglais: 
This article examines the different notions and practices of ‘strict style’ that were in circulation in the early nineteenth century. ‘Strict style’ could refer 1) to a composer’s self-restriction to relatively fixed rules of dissonance control and part writing, 2) to the cultivation of certain stylistic features, such as the combinations and inversions of themes or the independence of multiple melodic lines within a texture, and 3) to a certain character or aesthetic of strictness, a mood or a register. These three approaches can be conceived as defining a continuum, with technical understandings of the ‘strict style’ at one end and aesthetic ones at the other. In addition, choice of approach had a bearing on the temporal character of the music and, as a consequence, on the symbolic import. While the technical understanding tended to demand tight control of the temporal flow, as in stile antico compositions, and thus to offer a sonic image of stability and conservative values, the aesthetic understanding allowed great latitude of choice and thus permitted composers to fashion the highly teleological compositions that symbolized both modern times and an appropriate rewriting of counterpoint.
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