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Merci, Renaud; Solomos, Makis, Écosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d'Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale, Musurgia, 18/3 (2011).

Auteur: 
Merci, Renaud; Solomos, Makis
Titre: 
Écosystèmes audibles et structures sonores émergentes dans la musique d'Agostino Di Scipio. Une collaboration entre philosophie de la musique et analyse musicale
Pagination: 
p. 39-56
Résumé français: 
Dans cet article dédié à la musique d’Agostino Di Scipio, la philosophie de la musique, plus particulièrement attentive à la notion d’écoute, tentera de suggérer que l’analyse musicale ne peut pas se limiter aux structures « objectives » (les « sons », les « formes », etc.). En composant selon une approche écosystémique, Di Scipio crée un système audio qui interagit avec l’environnement. L’espace dans lequel et duquel émerge la musique est également l’espace de l’auditeur. La notion d’émergence est complexe : ce qui émerge constitue aussi le résultat d’une confrontation entre le système cognitif de l’auditeur et le système audio. Ce résultat émergent peut être nommé « structure musicale » ou sonore, mais il est difficile à déterminer avec précision. Son contour général est non prévisible et instable. Il dépend d’un espace musical dynamique qui se construit simultanément à travers une écoute active et un système audio actif. Choisir l’un des deux comme point de départ pour les structures émergentes est impossible. C’est pourquoi la musique de Di Scipio est tellement difficile à analyser. Ce faisant, nous devons nous focaliser sur le moment éphémère où la musique émerge dans l’interaction entre l’auditeur et la production du système audio, et ceci, au sein d’un espace spécifique.
Résumé anglais: 
In this paper concerning Agostino Di Scipio’s music, music philosophy will try to suggest that musical analysis can not limit itself to “objective” structures (“sound”, “form”, etc.). Composing with an ecosystemic approach, Di Scipio creates an audio system that interacts with the environment. The space in which and from which music emerges is also the listener’s space. The notion of emergence is complex: what emerges is the result of a confrontation between the cognitive system of the listener and the audio system. This emergent result could be called “musical structure” or “sound structure”, but remains difficult to define precisely. In general outline, it remains unpredictable and unstable. It is dependent on a dynamic musical space constructed simultaneously by an active listening and an active audio system. To choose either as a starting point for the emergent structures is impossible. This is why Di Scipio’s music analysis is so difficult. Analysing it, one has to focus on the ephemeral moment where music emerges in the interaction between the listener and the product of the audio system, and inside a specific space.
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