Français

Decroupet, Pascal, Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale, Musurgia, 18/1-2 (2011).

Auteur: 
Decroupet, Pascal
Titre: 
Vers des outils de base pour comprendre les langages de la musique savante occidentale
Pagination: 
p. 19-52
Résumé français: 
L’analyse musicale s’est transformée progressivement en une théorie de l’écoute musicale : c’est cette conviction qui organise le cours fait à l’Université de Nice. Les grandes lignes en sont tracées dans cet article qui décrit de façon plus détaillée deux chapitres : le premier concernant la musique tonale, le deuxième la musique contemporaine après 1945. Pour la musique tonale, il s’agit de regrouper les perspectives schoenbergienne et schenkérienne, comme l’avait fait Célestin Deliège. Les modèles sont notamment Classical Forms de William Caplin et Analysis of Tonal Music d’Allen Cadwallader et David Gagné. Leur utilisation est illustrée par une brève analyse de l’Andante de la Sonate KV 545 de Mozart. Le cas de la musique « contemporaine » est plus complexe ; il n’y a pas consensus sur sa délimitation et les ouvrages qui se consacrent au répertoire postérieur à 1945 demeurent rares. Une étude de cas, l’analyse du Klavierstück III de Stockhausen sous l’angle de la composition sérielle multiparamétrique, s’efforce de mettre en place une « fiche analytique » type.
Résumé anglais: 
Music analysis progressively evolved into a theory of musical hearing: it is this conviction that organizes the classes done in the Nice University. The main lines of the course are drawn in this paper which describes more specifically two of its chapters: the first concerning tonal music, the second contemporary music after 1945. For tonal music, the aim is to reconcile Schoenbergian and Schenkerian perspectives, as had been done by Célestin Deliège. The models are, among others, Classical Forms by William Caplin and Analysis of Tonal Music by Allen Cadwallader and David Gagné. Their use is illustrated by a short analysis of the Andante from Mozart’s Sonata KV 545. The case of « contemporary » music is more complex. There exists no consensus on its delimitation and textbooks dealing with the repertory after 1945 remain rare. A case study, the analysis of Stockhausen’s Klavierstück III, from the point of view of serial multiparametric composition, strives to establish a typical “analytic file”.
Appartient au volume: 

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