Français

Cathé, Philippe, Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques, Musurgia, 17/4 (2010).

Auteur: 
Cathé, Philippe
Titre: 
Nouveaux concepts et nouveaux outils pour les vecteurs harmoniques
Pagination: 
p. 57-79
Résumé français: 
L’article détaille divers concepts et divers outils conçus au cours des dernières années pour la mise en œuvre de la théorie des vecteurs harmoniques. Plusieurs d’entre eux sont illustrés par l’examen de dix versions différentes d’harmonisation du choral Vater unser im Himmelreich, par Johannes Eccard, Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann, Johann Pachelbel, Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Friedrich Wilhelm Zachow, Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn et Wilhelm Middelschulte, soit trois siècles d’évolution de la musique occidentale. Les concepts examinés sont celui des « paires vectorielles », prenant en compte des paires de vecteurs de divers types ; les « séquences monovectorielles », alignant trois vecteurs du même type ou plus (jusqu’à sept dans le répertoire étudié) ; les « pendules », paires vectorielles formées de deux progressions en sens opposé. L’article discute aussi des conséquences de la prise en compte de la nature des accords. Il se termine par une brève description du logiciel Charles qui automatise un certain nombre des calculs statistiques concernant les vecteurs.
Résumé anglais: 
The paper discusses several concepts and tools developed in the last years for the practical application of the theory of harmonic vectors. Several of them are illustrated through the study of ten different harmonisations of the choral Vater unser im Himmelreich, by Johannes Eccard, Samuel Scheidt, Heinrich Scheidemann, Johann Pachelbel, Dietrich Buxtehude, Georg Böhm, Friedrich Wilhelm Zachow, Johann Sebastian Bach, Felix Mendelssohn and Wilhelm Middelschulte, covering about three centuries of the evolution of occidental music. The concepts examined are the “vectorial pairs”, taking account of pairs of harmonic vectors of different kinds; the “monovectorial sequences”, aligning three or more vectors of the same type (up to seven in the repertory examined); and the “pendulums”, vectorial pairs formed of two progressions in opposed directions. The paper also discusses the consequences of taking account of the nature of chords and ends with a short description of the software Charles, automating statistic calculations about the vectors.
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