GONNARD, HENRI, « MAURICE RAVEL, LE TOMBEAU DE COUPERIN APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FUGUE », MUSURGIA, 8/2 (2001)

Auteur:
Gonnard, Henri
Titre:
Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin Approche analytique de la fugue
Pagination:
p. 49-58
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Indépendamment de l’idée que Maurice Ravel se faisait, via André Gédalge, de la composition, la définition structurale que Ian Bent donne de l’analyse apparaît être en prise avec la spécificité même de la forme fugue. Cette définition constitue de ce fait le fil conducteur de la présente approche analytique. Celle-ci fait valoir que si le compositeur demeure imprégné dans cette fugue par la fonctionnalité de la tonalité majeure-mineure, il investit simultanément les caractéristiques propres de la modalité au plan du détail. Sur la base de matériaux thématiques et d’un dispositif à trois voix faisant preuve d’une grande économie de moyens, la technique contrapuntique y est très poussée, le jeu sur l’écriture en strette, en particulier, proliférant au fur et à mesure du déroulement de l’œuvre.
Résumé anglais:
Independently of the idea that Maurice Ravel had developed, via André Gédalge, about the compositional process, Ian Bent’s structural definition of analysis appears particularly fitted to the specificity of the fugue. This definition will therefore be taken as the thread of the present approach. If the composer, in this fugue, remains impregnated with the major-minor tonal functionality, he simultaneously invests, at the level of details, the characteristics proper to modality. On the basis of thematic materials and of a three part construction that evidence a considerable economy of means, the contrapuntal technique is quite developed, the play of stretto writing, in particular, proliferating as the work develops.