CONCETTA LA ROCCA, MARIA, STYLE MUSICAL ET ONTOLOGIE DE LA MUSIQUE CHEZ PAUL QUIGNARD : LE CAS DE BOUTÈS, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).
Auteur:
Concetta La Rocca, Maria
Titre:
Style musical et ontologie de la musique chez Paul Quignard : le cas de Boutès
Pagination:
p. 135-146
Résumé français:
Musicien, philosophe et écrivain, Pascal Quignard est considéré comme l’une des figures d’intellectuel les plus fascinantes de l’extrême contemporain. Son écriture, fragmentaire et discontinue, naît suite à une défaillance du langage et elle se sert de la musique pour chercher le sens ultime du logos originaire. Enfant mutique de musiciens, il choisit la musique pour compenser et sublimer la parole qui n’arrive pas à sortir verbalement. Cette étude vise à analyser l’écriture musicale de Boutès, aussi bien dans sa forme que dans son contenu. Si Quignard parle, dans ce livre, de sa conception de la musique, il transmet au lecteur son amour pour cet art, grâce à un emploi spécifique de certaines figures de style. Ces dernières interviennent pour créer, au sein du texte, une sonorité qui amène le lecteur au cœur de la méditation que Quignard construit autour de la musique. Ce travail a donc pour objectif de cerner les enjeux stylistiques qui permettent d’affirmer que la musique imprègne toute l’œuvre de Quignard. Cela montre ainsi comment la stylistique et la musique forment un lien très étroit, voire indissoluble, dans le cas de notre auteur.
Résumé anglais:
Musician, philosopher and writer, Pascal Quignard is considered one of most fascinating intellectuals of the extreme contemporary. His writing, fragmented and discontinuous, born after a failure of language, uses music in search of the ultimate meaning of the primal logos. Indeed, aphasiac child of parents musicians, he chooses music to compensate and to sublimate the speech that cannot be verbally uttered. This study aims at analysing the musical writing of Boutès, both in its content and in its form. If Quignard speaks in this book about his philosophy of music, he communicates to the reader his love for this art, thanks to the use of specific figures of speech. These last contribute to creating, within the text, a sonority which leads the reader in the heart of Quignard’s meditation about music. This work indeed wants to investigate the stylistic issues that characterize Quignard’s book and his whole work, in order to demonstrate how music and stylistics build for this author a strict, even indissoluble link.
Appartient au volume: