ALONSO, EDITH, MORPHOLOGIE SONORE ET PERCEPTION DANS LA GRANDE POLYPHONIE DE FRANÇOIS BAYLE, MUSURGIA, 21/4 (2014).

Auteur: Alonso, Edith
Titre: Morphologie sonore et perception dans la Grande Polyphonie de François Bayle
Pagination: p. 51-69
Résumé français: 
À partir de la Grande Polyphonie de François Bayle, nous montrerons comment les caractéristiques morphologiques et perceptives des sons contribuent à structurer l’œuvre. Les concepts d’image, diagramme et figure contribuent à exposer comment la pièce évolue : des sons caractérisés par des formes définies et dont on peut reconnaître l’origine, des sons profondément transformés, jusqu’aux sons plus abstraits générateurs de figures mémorisables. Ces trois concepts entretiennent des liens étroits avec les quatre figures géométriques (points, lignes, surfaces, volumes) qui nous serviront comme des outils de l’analyse.
Résumé anglais: 
Starting from François Bayle’s Grande Polyphonie, we show how the morphologic and perceptive characteristics of the sounds participate in the structuration of the work. The concepts of image, of diagram and of figure contribute to an exposition of the evolution of the work : sounds characterized by definite forms of which the origin can be recognized ; deeply transformed sounds ; and up to