GUERMAZI, AMAL, LA MUSIQUE DE FILM RÉVÉLATRICE D’ENGAGEMENT : L’EXEMPLE DU DESTIN DE YOUSSEF CHAHINE, MUSURGIA, 28/1 (2021)
Auteur: Amal Guermazi
Titre: La musique de film révélatrice d’engagement : l’exemple du Destin de Youssef Chahine
Pagination: 49-64
Langue de l’article: Français
Résumé français:
Chahine conjugue dans son cinéma ses deux vocations : engagement et divertissement. Dans Le Destin, il parvient à raconter le fanatisme religieux à l’origine de l’autodafé de l’œuvre d’Averroès avec beaucoup de fantaisie, de danses et de musiques. Ainsi, cet article s’intéresse aux fonctions de la musique dans le cinéma du réalisateur. Comment parvient-t-elle à dépasser son rôle habituel, celui de l’animation neutre dans le Septième art arabe, pour devenir une véritable arme contre un fondamentalisme rampant dans l’Égypte des années 1990 ? Afin de répondre à cette problématique, l’analyse se focalise d’abord sur l’organisation structurelle des chansons dans le film. Une fois leurs disposition et évolution discursives dans le récit dramaturgique relevées, la question de leur portée réelle émerge et peut enfin être dévoilée. Il est ainsi constaté que la musique dans le cinéma de Chahine incarne une dimension politique qui, à cause de la censure, est dissimulée derrière un faux semblant de divertissement.
Résumé anglais:
In his films, Chahine combines his two callings: social engagement and entertainment. In Le Destin, he recounts the religious fanaticism that led to the burning of Averroes’ work with a great deal of fantasy, dance and music. This article therefore examines the functions of music in the director’s films. How does film music transcend its usual role of providing a neutral backdrop for Arabic motion pictures and become a potent weapon against the rampant fundamentalism in Egypt in the 1990s? To address this issue, the analysis first focuses on the structural organisation of the songs in the film. Once their discursive arrangement and evolution in the storyline have been identified, the matter of their true significance emerges and can finally be revealed. What becomes clear is that music in Chahine’s films embodies a political dimension which, due to censorship, is concealed behind the façade of entertainment.