articles

GUERMAZI, AMAL, LA MUSIQUE DE FILM RÉVÉLATRICE D’ENGAGEMENT : L’EXEMPLE DU DESTIN DE YOUSSEF CHAHINE, MUSURGIA, 28/1 (2021)

Auteur: Amal Guermazi Titre: La musique de film révélatrice d’engagement : l’exemple du Destin de Youssef Chahine Pagination: 49-64 Langue de l'article: Français Résumé français:  Chahine conjugue dans son cinéma ses deux vocations : engagement et divertissement. Dans Le Destin, il parvient à raconter le fanatisme religieux à l’origine de...

Continue Reading

27/2 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Volume: 27/2 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Les formes cycliques II & Forme et signification chez Franz Liszt Articles:  Philippe Cathé, Pratique cyclique et liberté compositionnelle dans l’œuvre de Vincent d’Indy, Musurgia 27/2 (2020) Bruno Moysan, Quand un tempo lirico s’invite dans certaines premières...

Continue Reading

27/3 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume: 27/3 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Concours SFAM/Musurgia 2020 Articles:  Benjamin Lassauzet, À propos d’identité : analyse de la pop music islandaise moderne de Björk, Musurgia 27/3 (2020) Thierry Dubau, Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique,...

Continue Reading

NICOLAS, PATRICE, « L’AMPHIBIE » DE FRANÇOIS COUPERIN OU ABRÉGÉ DES LIEUX COMMUNS LES PLUS UTILES POUR L’IMPROVISATION ET LA COMPOSITION, MUSURGIA, 27/4 (2020)

Auteur: Nicolas, Patrice Titre: « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et la composition Pagination: 11-39 Langue de l'article: Français Résumé français: Depuis la parution, en 2007, de l’ouvrage clé Music in the Galant Style de Robert Gjerdingen, l’improvisation musicale historiquement...

Continue Reading

27/4 (2020)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume: 27/4 Année: 2020 Titre du numéro thématique: Couperin I Éditorial: Christophe Guillotel-Nothmann, Éditorial, Musurgia 27/4 (2020) Articles: Sylvain Caron, Introduction, Musurgia 27/4 (2020) Patrice Nicolas, « L’Amphibie » de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et...

Continue Reading

DE LAVENÈRE, VÉRONIQUE, LE LOGICIEL D’AIDE À L’ANALYSE MONIKA ET L’ANALYSE ‘PAR POSITION’ DANS L’UNIVERS PENTATONIQUE, MUSURGIA, 27/1 (2020)

Auteur: Lavenère, Véronique de Titre: Le logiciel d’aide à l’analyse Monika et l’analyse ‘par position’ dans l’univers pentatonique Pagination: 35-53 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article procède à l’analyse d’un ensemble de musiques de danse pour orgue à bouche issu d’une petite population tibéto-birmane établie au Laos (Asie...

Continue Reading

DUBAU, THIERRY, VERS UN TONNETZ POLYVALENT : PROSPECTIONS AUTOUR D’UN NOUVEAU MODÈLE GRAPHIQUE, MUSURGIA ,27/3 (2020)

Auteur: Dubau, Thierry Titre: Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique Pagination: p. 27-52 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article s’inscrit dans le prolongement des avancées récentes portant sur le Tonnetz. Après un rappel historique de l’élaboration de cet outil graphique d’analyse harmonique, dont...

Continue Reading

LEGRAND, RAPHAËLLE, À PART ÉGALE, BOISMORTIER, DUVAL, MOURET, NIEL, RAMEAU, REBEL ET FRANCŒUR : DEUX SAISONS D’OPÉRA À PARIS (1735-1737), MUSURGIA, 27/4 (2020)

Auteur: Legrand, Raphaëlle Titre: À part égale, Boismortier, Duval, Mouret, Niel, Rameau, Rebel et Francœur : deux saisons d’opéra à Paris (1735-1737) Pagination: p. 41-71 Langue de l'article: Français Résumé français: L’article se donne pour but d’analyser comme un corpus homogène les six opéras créés durant les deux saisons lyriques...

Continue Reading

CATHÉ, PHILIPPE, PRATIQUE CYCLIQUE ET LIBERTÉ COMPOSITIONNELLE DANS L’ŒUVRE DE VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 27/2 (2020)

Auteur: Philippe Cathé Titre: Pratique cyclique et liberté compositionnelle dans l’œuvre de Vincent d’Indy Pagination: 7-26 Langue de l'article: Français Résumé français: Cet article interroge les différentes pratiques cycliques de Vincent d’Indy et détaille les diverses modalités de leur mise en œuvre. D’une part, la dimension cyclique de certaines partitions...

Continue Reading

CASTRO, PARSIVAL, ENTRE LE VISUEL ET LE SONORE : LES TABLATURES DE SALOMONE ROSSI ET LE MIRAGE DE LEUR TRANSCRIPTION, MUSURGIA, 27/4 (2020)

Auteur: Castro, Parsival Titre: Entre le visuel et le sonore : les tablatures de Salomone Rossi et le mirage de leur transcription Pagination: p. 73-95 Langue de l'article: Français Résumé français: Le premier livre des madrigaux à cinq voix de Salomone Rossi (c.1570-1630) est la première source imprimée contenant des...

Continue Reading