BARTOLI, JEAN-PIERRE, « HISTORIDSME, ÉCLECTISME ET MODALITÉ DANS L’ENFANCE DU CHRIST D’HECTOR BERLIOZ », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
Auteur: Bartoli Jean-Pierre
Titre: Historidsme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz
Pagination: p. 7‑31
Langue de l’article: Français
Résumé français:
Née d’un amusant exercice dans le style des « ancêtres » , la composition de L’Enfance du Christ s’est développée autour de l’évocation poétique « des enluminures des vieux missels ». Berlioz s’y est appliqué à multiplier des figures musicales qui font référence au passé. Cette esthétique historiciste repose sur la construction de l’image sonore de la musique du passé, non pas en référence à une époque précise de l’histoire, mais par l’addition de formules qui appartiennent à des époques différentes, toujours perçues comme révolues. Le système ainsi mis en place réalise dans le domaine temporel l’équivalent de l’exotisme dans le domaine géographique. Ainsi, l’historicisme établit des stratégies de même type par la concaténation de figures qui, parce qu’assemblées, prennent un sens univoque (isotopie). Le présent article relève des allusions au répertoire religieux du xvm e siècle, à l’écriture chorale de l’époque palestrinienne, mais aussi au plain chant médiéval et aux différentes méthodes de son harmonisation. La question de la modalité de l’ouvrage doit être replacée dans ce contexte éclectique. Il apparaît que l’effet modal ne repose pas uniquement sur l’emprunt épisodique d’échelles grégoriennes mais tout autant sur un langage harmonique qui remet en cause les progressions tonales usuelles. Cette confrontation entre l’harmonie romantique et un style historiciste aux progressions harmoniques insolites est une des formulations possibles d’un conflit qui oppose plus globalement le diatonisme et le chromatisme, ou encore le flux mélodique et celui de l’harmonie, tout au long de la partition. Originating in an amusing exercise in the style of the « ancients », the composition of
Résumé anglais:
L’Enfance du Christ evolved into the poetic evocation of « illustrations from old missals ». Berlioz endeavoured to multiply figures refering to the past. This historicist aesthetics rests on the construction of a sound image of the music of the past, without reference to any specific period in history, but through the addition of formulas pertaining to different times, all perceived as past. This realizes in the temporal domain the equivalent of exoticism in the geographical domain. Historicism establishes strategies of the same type, through a concatenation of figures which take on meaning because of their being brought together (isotopy). The present paper quotes allusions to the church repertory of the 18 th century, to the choral writing of Palestrina’s time, but also to medieval plainsong and the various techniques of its harmonization. The question of the modality of the work must be replaced in this eclectic context. It appears that the modal effect does not rest only on the occasional usage of church scales, but also on a harmonic language that questions the usual tonal progressions. The confrontation between romantic harmony and a historicist style making use of unusual harmonic progressions is one possible formulation of a conflict opposing, at a broader level, diatonism and chromatism, or melodic and harmonic flux, throughout the score.