LASSAUZET, BENJAMIN, À PROPOS D’IDENTITÉ : ANALYSE DE LA POP MUSIC ISLANDAISE MODERNE DE BJÖRK, MUSURGIA, 27/3 (2020)
Auteur: Lassauzet, Benjamin
Titre: À propos d’identité : analyse de la pop music islandaise moderne de Björk
Pagination: p. 7-26
Langue de l’article: Français
Résumé français:
Si Björk constitue à bien des égards une figure cosmopolite de la pop music, ce n’est pas tant pour son ouverture multiculturelle que pour son lien à l’Islande qu’elle est reconnue, trahissant ainsi une forte tendance au « boréalisme » – c’est-à-dire à l’exoticisation – s’agissant de la réception internationale de son œuvre. L’objet de cet article consiste à déterminer dans quelle mesure la musique de Björk s’apparente effectivement à une musique nationale, c’est-à-dire – selon ses propres termes – à « une pop music islandaise moderne ». L’album patriotique Homogenic (1997), et plus précisément la chanson « Jóga » conçue comme une « sorte d’hymne national », servent de point de départ à cette investigation qui interroge au fil de sa carrière à la fois les racines musicales islandaises dans lesquelles Björk puise pour créer son œuvre, le rapport au texte et à la langue, ainsi que la question du timbre et de l’espace sonore comme évocateurs de la nature islandaise. Ces aspects, étroitement associés au long des albums de Björk, dessinent une musique au sein de laquelle la question du lieu est fondamentalement reliée à une dimension d’identité nationale.
Résumé anglais:
Although Björk is in many ways a cosmopolitan figure in pop music, what she is known for is not so much her multicultural outlook as her connection to Iceland, reflecting a marked strain of “borealism” – that is, exoticisation – in the international reception of her work. The aim of this article is to investigate the extent to which Björk’s music can be regarded as national music, or in her own words, as “modern Icelandic pop music”. The patriotic album Homogenic (1997), and more specifically the song “Jóga” – conceived as a “sort of National Anthem” – serve as the starting point for this investigation, which examines over the course of her career the Icelandic musical roots that Björk draws on to create her work, the relationship to text and language, as well as the question of timbre and sound space as evocative of Icelandic nature. These aspects combine throughout Björk’s albums, resulting in a music in which the question of place is fundamentally linked to a dimension of national identity.
Appartient au volume: 27/3 (2020)