DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, LE GESTE VOCAL AU THÉÂTRE INSTRUMENTAL. POINT DE VUE DʼINTERPRÈTE ET RÉACTION ANALYTIQUE. LE CORPS Â CORPS DE GEORGES APERGHIS, MUSURGIA, 22/1 (2015).
Auteur:
Delcambre-Monpoel, Marie
Titre:
Le geste vocal au théâtre instrumental. Point de vue dʼinterprète et réaction analytique. Le Corps â Corps de Georges Aperghis
Pagination:
p. 45-61
Résumé français:
Cet article propose d’analyser à quel point, malgré la théâtralisation gestuelle et vocale, une pièce de Georges Aperghis révèle un travail de composition purement musicale. Dédié au percussionniste Jean-Pierre Drouet, le Corps à corps – pour un percussionniste et son zarb – dévoile une interaction maximale entre les écritures vocale et instrumentale. Il aurait été dommage de se passer de l’aide de son interprète privilégié, car lui seul, à la fois complice du compositeur et compositeur lui-même, pouvait témoigner de la dépendance de trois formes d’expression concentrées en une pièce aussi typique de théâtre instrumental. C’est ainsi que l’article s’enrichit d’une interview réalisée avec Jean-Pierre Drouet en 2009.
Résumé anglais:
This article wants to analyze the extent to which, despite its gestural and vocal dramatization, a piece by Georges Aperghis reveals a purely musical compositional work. Dedicated to the percussionist Jean-Pierre Drouet, Le Corps à Corps – for a percussionist and his zarb – unveils a maximal interaction between vocal and instrumental writing. It would have been a pity mot to take advantage of the help of the piece’s principal performer for he alone, both partner of the composer and composer himself, could testify of the interaction of three forms or expression, concentrated in such a characteristic work of instrumental theater. The paper therefore is enriched by an interview with Jean-Pierre Drouet recorded in 2009.
Appartient au volume: