Les propositions d’articles soumis à Musurgia doivent répondre aux normes ci-dessous. Pour tout ce qui n’est pas précisé ici, les auteurs s’inspireront de la présentation des numéros récents de la revue.
Les articles ne devront pas dépasser 40 000 signes (espaces compris) au total, notes incluses (hors liste bibliographique finale). Le texte sera subdivisé en parties précédées de brefs intertitres, sans dépasser deux niveaux d’intertitres. En vue du processus d’évaluation en double aveugle, le texte de l’article devra être anonyme. Les textes devront parvenir à la rédaction sous une version en traitement de texte (.DOC ou .DOCX) avec insertion des éventuelles images, doublée par une version PDF pour référence.
Les textes des articles seront accompagnés, dans un fichier séparé, d’un résumé en français et en anglais, chacun d’une longueur maximale de 1200 signes espaces compris, de 4 à 6 mots clés en français et en anglais, de la mention des titres et qualités de l’auteur, ainsi que de ses adresses électronique et postale.
Les exemples musicaux, graphiques, encadrés et tableaux seront numérotés et présentés sous format informatique TIF, JPG ou PNG, avec une résolution d’au moins 600 ppp. Ces illustrations seront insérées dans les documents en traitement de texte, mais doivent aussi être fournies séparément. Elles seront accompagnées de légendes précises (auteur, œuvre, numéros des mesures, références bibliographiques, etc.). Le format utile de la revue est de 12,5 x 19,25 cm, utilisable en orientation « portrait » ou « paysage ». Les illustrations peuvent être fournies en un format plus grand, mais doivent tenir compte qu’elles seront réduites à ces dimensions. Le corps du texte de l’article comportera des renvois à ces exemples et illustrations, dont l’emplacement exact ne peut être établi a priori. Les citations d’oeuvres protégées doivent être accompagnées d’une autorisation de reproduction que l’auteur se chargera d’obtenir.
Chaque article rassemblera les références bibliographiques précises des ouvrages cités dans une liste bibliographique suivant le texte. Dans le cours du texte, les renvois à cette liste en notes de bas de page peuvent être abrégés au titre de l’ouvrage. Musurgia ne pratique pas le système de références par dates.
Un auteur
Rameau, Jean-Philippe, Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, Ballard, 1722.
Spécifier une nouvelle édition
Tunley, David, « François Couperin and “The Perfection of Music” », Londres, Routledge, 2016. [1re éd. 2004.]
Ouvrage collectif
Augoyard, Jean-François, « L’objet sonore ou l’environnement suspendu », Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, [s. éd.], Paris, Buchet/Chastel-INA/GRM, 1999, p. 82-106.
Collections
Guermazi, Amal, « L’intermusicalité dans les comédies musicales de Youssef Chahine : l’adaptation de Carmen dans Alexandrie… New York », Du concert à l’écran : la musique classique au cinéma, Stéphan Etcharry et Jérôme Rossi (éd.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « PUR-Cinéma », 2019, p. 320-333.
Bartoli, Jean-Pierre, « Orientalisme et exotisme de la Renaissance à Debussy », Musiques : une encyclopédie pour le xxie siècle, Jean-Jacques Nattiez (éd.), vol. 5 « L’unité de la musique », Arles/[Paris], Actes Sud/Cité de la musique, 2004, p. 170-554.
Deux maisons d’édition
Gorbman, Claudia, Unheard Melodies : Narrative Film Music, Londres/Bloomington, British Film Institute/Indiana University Press, 1987.
Deux auteurs
Rebel, François, et François Francœur, Scanderberg, Paris, Francœur, Boivin, Leclerc, [1735].
Spécifier une traduction et l’édition originale
DeNora, Tia, Beethoven et la construction du génie, Marc Vignal (trad.), Paris, Fayard, 1995. [Édition originale, Beethoven and the Construction of Genius : Musical Politics in Vienna, 1792-1803, University of California, 1995.]
Série avec directeur de publication et éditeur scientifique
Couperin, François, Œuvres complètes de François Couperin, vol. 1 (Œuvres didactiques, Paul Brunold (éd.)), Maurice Cauchie (dir.), Paris, Éditions de l’Oiseau Lyre, 1933.
Ressources en ligne
Fenlon, Iain, « Rossi, Salamone », Grove Music Online, https://doi.org/10.1093/gmo/9781561592630.article.23896, consulté le 12 juin 2021.
Thèse et autres travaux universitaires
Andlauer, Nicolas, La Théorie rythmique de Francisco Salinas (De Musica Libri Septem, 1577) et sa réception française jusqu’en 1640, thèse de doctorat, Université de Toulouse Jean-Jaurès, 2018.
Dans la liste bibliographique, le prénom suit le nom du premier auteur. Pour les auteurs suivants éventuels et dans les notes infrapaginales, le prénom des auteurs précède le nom. Les noms y sont en petites capitales ou en minuscules, jamais en capitales.
L’auteur pourra relire les premières épreuves de son article, qu’il renverra corrigées dans les plus brefs délais. Les corrections d’épreuves ne concernent que les fautes d’impression ; les modifications d’auteur sont interdites. L’auteur recevra par envoi postal un exemplaire du numéro de la revue.
Les manuscrits et fichiers informatiques (textes et illustrations) sont à adresser par courrier électronique à l’adresse redactionmusurgia@gmail.com