articles

ABOU MRAD, NIDAA, NOYAUX DISTINCTIFS PAR TIERCES DE L’ARTICULATION MONODIQUE MODALE, MUSURGIA, 19/4 (2012).

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Abou Mrad, Nidaa Titre: Noyaux distinctifs par tierces de l'articulation monodique modale Pagination: p. 5-32 Résumé français:  Cet article s’inscrit dans une perspective endosémiotique pour étudier l’articulation de l’énonciation monodique modale en des unités qui s’emboîtent en gigogne et tirent leur significativité...

Continue Reading

COTTIN, MAXIME, PLURALITÉ DES TECHNIQUES D’ÉCRITURE DANS LA POPULAR MUSIC, VERS QUELQUES ÉLÉMENTS D’ANALYSE, MUSURGIA, 31/1 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Cottin, Maxime Titre: Pluralité des techniques d’écriture dans la Popular Music, vers quelques éléments d’analyse Pagination: p. 57-76 Langue de l'article: Français Résumé français: Le répertoire de la popular music regroupe en son sein une large variété d’expressions musicales. Celles-ci ne sont pas toutes...

Continue Reading

VIGNIER, MATTÉO, L’ORIGINE DU MONDE DE DUFOURT : PLASTIQUE DE L’HARMONIE ET DE LA RÉSONANCE, MUSURGIA, 31/1 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Vignier, Mattéo Titre: L’Origine du Monde de Dufourt : plastique de l’harmonie et de la résonance Pagination: p. 29-56 Langue de l'article: Français Résumé français: Ce travail a pour but, à partir de L’Origine du Monde (2004) de Dufourt, de détailler des outils compositionnels...

Continue Reading

DUBAU, THIERRY, VERS UN TONNETZ POLYVALENT (II) : TRANSFORMATIONS HARMONIQUES ET RÉSEAUX AFFÉRENTS, MUSURGIA, 31/1 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Dubau, Thierry Titre: Vers un Tonnetz polyvalent (II) : transformations harmoniques et réseaux afférents Pagination: p. 5-28 Langue de l'article: Français Résumé français: Ce texte vise à approfondir la démarche initiée dans l’article « Vers un Tonnetz polyvalent : prospections autour d’un nouveau modèle graphique ». Il s’agit...

Continue Reading

31/1 (2024)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 31/1 (2024) Année : 2024 Sommaire :  Muriel Boulan, Éditorial Thierry Dubau, Vers un Tonnetz polyvalent (II) : transformations harmoniques et réseaux afférents Mattéo Vignier, L’Origine du Monde de Dufourt : plastique de l’harmonie et de la résonance Maxime...

Continue Reading

IAFELICE, CARLOS C., AN ANALYTICAL APPROACH TO THE ORGANISATION OF TONAL SPACE IN GHERARDELLO’S MADRIGALS, MUSURGIA, 30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Iafelice, Carlos C. Titre: An analytical approach to the organisation of tonal space in Gherardello’s madrigals Pagination: p. 5-34 Langue de l'article: Anglais Résumé français: Cette étude propose une approche analytique pour cartographier l’organisation de l’espace tonal dans les madrigaux du compositeur italien du...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS, QU’EST-CE QU’UN SAVART ?, MUSURGIA, 30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Qu’est-ce qu’un savart ? Pagination: p. 35-50 Langue de l'article: Français Résumé français: Alors que l’histoire des logarithmes musicaux est relativement bien connue, la nature exacte du savart demeure incertaine. Les sources ne s’accordent pas sur son origine : certaines, mais pas...

Continue Reading

BONICHOT, NICOLAS, LE CONTRÔLE DU TEMPS MUSICAL À COURT ET MOYEN TERME DANS L’ŒUVRE DE LIGETI : L’EXEMPLE DE CONTINUUM POUR CLAVECIN, MUSURGIA, 30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column][vc_column_text] Auteur: Bonichot, Nicolas Titre: Le contrôle du temps musical à court et moyen terme dans l’œuvre de Ligeti : l’exemple de Continuum pour clavecin Pagination: p. 51-70 Langue de l'article: Français Résumé français: L’objectif de cet article est de déterminer la qualité du temps statique dans...

Continue Reading

30/4 (2023)

[vc_row row_type="row" use_row_as_full_screen_section="no" type="full_width" text_align="left" css_animation="" box_shadow_on_row="no"][vc_column width="2/3"][vc_column_text] Volume : 30/4 (2024) Année : 2023 Sommaire :  Clotilde Verwaerde, Éditorial Carlos C. Iafelice, An analytical approach to the organisation of tonal space in Gherardello’s madrigals Nicolas Meeùs, Qu’est-ce qu’un savart ?  Nicolas Bonichot, Le contrôle du temps musical...

Continue Reading