Français

Mesnage, Marcel, Typologie des classes modales., Musurgia, 4/2 (1997).

Auteur: 
Mesnage, Marcel
Titre: 
Typologie des classes modales.
Pagination: 
p. 77
Langue de l'article: 
Français
Résumé français: 
Dans la musique occidentale, les hauteurs sont organisées en classes dont la structure d'ensemble peut se décrire de façon unifiée à partir de quelques notions formelles. L'article montre comment cette typologie logique se rattache aux notions générales évoquées par le langage musical courant et à l'évolution historique de l'usage des échelles depuis l'échelle diatonique jusqu'aux échelles en quarts de tons. La description formelle permet d'éclaircir les relations devenues complexes entre la terminologie conventionnelle et les classes actuelles, avec des exemples d'application à l'orthographe des modes et à la représentation des intervalles de degrés.
Résumé anglais: 
In western music, pitches are organized in classes, the overall structure of which may be described in a unified manner, starting from a few formal concepts. The paper shows how this logical typology is related to the general concepts denoted in the current musical language and to the historical evolution of the use of scales from the diatonic scale to the quarter-tone scale. The formal description allows to clarify the complexified relations between the conventional terminology and the contemporary classes, with examples of application to the spelling of modes and the representation of pitch class intervals.
Appartient au volume: 

Institutions partenaires

[Logo SFAM]

[logo IReMus]

 

Maison d'édition

Musurgia est éditée par les Éditions ESKA

Administration, Abonnement, Fabrication
Éditions ESKA
12 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 42 86 55 65
Télécopie +33 (0)1 42 60 45 35
Directeur de la publication
Serge Kebabtchieff
 
 

[Logo ESKA]

 

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

  • Nahoko Sekimoto
 
 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.