Français

NARBONI François, « PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY », Musurgia, 1995, vol. 2, nᵒ 1, p. 124‑134.

Auteur: 
NARBONI François
Titre: 
PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY
Pagination: 
p. 124‑134
Langue de l'article: 
Français
Résumé français: 
L'auteur décrypte la mosaïque que constitue l'œuvre, à partir de trois tempi, quatre thèmes et leurs constituants. Stravinsky applique ici le jeu d'une métrique constamment irrégulière et pseudo-périodique à un petit nombre de motifs souvent apparentés, dont la caractéristique commune est un certain statisme autour de notes-pivots, où l'alternance des timbres joue un rôle. Il en émerge un style litanique byzantin que l'auteur compare à une structure d'icône.
Résumé anglais: 
The author dismounts the work like a mosaic, from three tempi, four themes and their constituents. Staravinsky applies a constantly irregular and pseudoperiodic metrics to a small number of motives often strictly related, the common caracteristics of which are pivot-pitches, and where alternate timbers play their role. This originates a kind of litanie byzantine style to be compared to an iconic structure.

Institutions partenaires

[Logo SFAM]

[logo IReMus] [logo GREAM]

 

Maison d'édition

Musurgia est éditée par les Éditions ESKA

Administration, Abonnement, Fabrication
Éditions ESKA
12 rue du Quatre-Septembre, 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 42 86 55 65
Télécopie +33 (0)1 42 60 45 35
Directeur de la publication
Serge Kebabtchieff
 
 

[Logo ESKA]

 

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

 
 

Connexion utilisateur

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.