GUILLOTEL-NOTHMANN, CHRISTOPHE ET MEEÙS, NICOLAS, L’APPORT D’ANNIE LABUSSIÈRE (1924-2021) À L’ANALYSE MUSICALE : UNE INTRODUCTION, MUSURGIA, 31/2 (2024)
Les travaux d’Annie Labussière restent peu connus en dehors de la musicologie francophone et du domaine de l’analyse alors qu’ils y occupent une place importante, parce qu’ils font émerger des propriétés communes de nombreux corpus de provenances culturelles, historiques et géographiques variées sans jamais en niveler les particularités. Cette introduction rend hommage à cette enseignante et musicologue émérite en retraçant son parcours professionnel et en présentant sa production scientifique qui, sur quarante ans, explore tour à tour la pédagogie musicale, le mélodisme enfantin, le chant de tradition orale, le pentatonisme, la modalité et enfin la musique occidentale savante, notamment de Fauré, Debussy et Ravel. Après une brève biographie et un rappel de la production scientifique d’Anne Labussière, nous exposons ses outils, ses méthodes et ses concepts centraux – notamment ceux de son échelle théorique et de l’« ordre mélodique » – et nous proposons une réflexion critique à leur sujet. Nous décrivons enfin les principes qui ont guidé la traduction et l’édition des deux articles présents dans ce volume. En annexe, une bibliographie exhaustive et un tableau de définitions et de traductions des termes techniques complètent l’introduction.