JULLIOT, JASON, L’ANALYSE DES HARMONIES NON FONCTIONNELLES DANS LA CINÉMUSICOLOGIE FRANÇAISE : MÉTHODES ET PERSPECTIVES , MUSURGIA, 30/2 (2023)

Auteur: Julliot, Jason
Titre: L’analyse des harmonies non fonctionnelles dans la cinémusicologie française : méthodes et perspectives
Pagination: p. 5-26
Langue de l’article: Français
Résumé français: 

Les harmonies non fonctionnelles constituent un défi méthodologique pour l’analyste. Dans la musique de film, l’importance du symphonisme de tradition postromantique impose des considérations particulières à cet égard : on y rencontre des accords qui coexistent avec des harmonies parfaitement tonales et que de nombreux chercheurs peinent à comprendre. Bien souvent, ces harmonies sont alors décrites comme « coloristes ». Toutefois, l’analyse se réduit rarement à des métaphores picturales : dans cet article, nous observons les stratégies analytiques mises en œuvre par des universitaires francophones et anglophones, qui les conduisent à mobiliser des outils méthodologiques variés. De l’harmonie des médiantes aux transformations néoriemanniennes en passant par la théorie des vecteurs, nous verrons que le croisement des approches paraît indispensable pour saisir le fonctionnement des « harmonies non fonctionnelles » au cinéma.

Résumé anglais: 

The Analysis of Non-functional Harmonies in French Film Music Studies: Methods and Perspectives

Non-functional harmonies constitute a methodological challenge for the analyst. In film music, the importance of the post-Romantic symphonic tradition requires special considerations: coexisting with perfectly tonal harmonies, one encounters chords that many researchers struggle to understand. These harmonies are often described as “colouristic”. However, the analysis is rarely reduced to pictorial metaphors: in this article, we observe the analytical strategies followed by French and English-speaking scholars, which lead them to use various methodological tools. From mediant harmony to neo-Riemannian transformations and vector theory, we will show that the crossover of approaches appears to be essential to understanding how “non-functional harmonies” operate in cinema.