LABUSSIÈRE, ANNIE, SOME THOUGHTS ON MODALITY BASED ON THE VOCAL OUTPUT OF SCHOOL-AGE CHILDREN, MUSURGIA, 31/2 (2024)
Auteur: Labussière, Annie
Titre: Some thoughts on modality based on the vocal output of school-age children
Pagination: p. 35-74
Langue de l’article: Anglais
Phénomène d’essence purement mélodique, la modalité se manifeste par l’action simultanée de la structuration de l’échelle diatonique et de la dynamique qu’introduit, dans cette structuration, une hiérarchie entre les degrés. Cette dynamique est elle-même induite par la relation qu’entretiennent des éléments instables – les mouvements mélodiques de quarte et de quinte –, des éléments stables – le diton –, avec le choix, la disposition et la hiérarchie des degrés. La musique vocale « à voix nue » constitue un terrain d’observation privilégié pour l’appréhension de cette modalité dont on peut déceler les mécanismes élémentaires et le développement dans les « inventions » et les improvisations enfantines.
Appartient au volume: 31/2 (2024)