LÜNENBÜRGER, JORMA DANIEL, AMBIGUITY AND VARIETY OF COLOURS: KEYS AND MODES IN SIBELIUS’S CHAMBER MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).

Auteur:
Lünenbürger, Jorma Daniel
Titre:
Ambiguity and Variety of Colours: Keys and Modes in Sibelius’s Chamber Music
Pagination:
49-59
Résumé français:
Le talent synesthésique de Sibelius pour la combinaison d’impressions naturelles, de couleurs et de sons lui a permis de faire usage d’une large variété de tonalités dans ses premières œuvre de musique de chambre. En 1889, il a commencé d’utiliser des plans sonores modalement ambigus et des modes autres que le majeur et le mineur, principalement pour exprimer un caractère finnois. Des exemples dans la sonate pour violon en fa majeur, le quintette à clavier et le quatuor op. 4 annoncent la riche palette des nuances sonores de ses œuvres pour orchestre ultérieures. Dans le quatuor Voces intimae, Sibelius utilise les modes de différentes manières. Outre les modes traditionnels et des sections par tons entiers, on trouve une vaste palette de couleurs dans l’usage ingénieux des tonalités majeures et mineures.
Résumé anglais:
His synaesthetic talent in combining natural impressions, colours and sounds allowed Sibelius to use a broad variety of keys in his first cyclic chamber music works. In 1889, he began to use ambiguous modal sound planes and modes other than major and minor, mostly to express a Finnish tone. Examples from the F major violin sonata, the piano quintet and the quartet op. 4 anticipate the rich palette of sound nuances in Sibelius’s later works for orchestra. In the quartet Voces intimae Sibelius used modes in variable ways. Beside the traditional modes and whole-tone scale sections we also find an enormous variety of colours in the ingenious use of major and minor keys.
Appartient au volume: