MÄKELÄ, TONI, GREGORIAN CHANT AND MODAL MODERNISM. ON THE NON-FINNISH SOURCES OF « MODALITY » IN JEAN SIBELIUS’ MUSIC, MUSURGIA, 15/1-3 (2008).
Auteur:
Mäkelä, Toni
Titre:
Gregorian Chant and Modal Modernism. On the Non-Finnish Sources of « Modality » in Jean Sibelius’ Music
Pagination:
61-69
Résumé français:
Dans la musique de Jean Sibelius, les échelles modales ne constituent pas le fondement structurel de sections étendues et ne sont pas organisées strictement selon des systèmes modaux. La modalité est un véhicule de liberté et un moyen d’augmenter l’expressivité du matériau musical, de la même manière que dans l’œuvre de nombre de nombre de compositeurs de cette époque. Sibelius était lui aussi un admirateur des éléments sublimes de la nature, désireux d’augmenter la puissance élémentaire de la tonalité par des solutions modales et atonales. La raison qui l’a poussé à souligner parfois la musique populaire finnoise comme porteuse de caractéristiques mélodiques et rythmiques a probablement été son patriotisme.
Résumé anglais:
In Jean Sibelius’s music traditional modal scales are not established as a structural fundament of a large section, or organized strictly according to modal systems; the modality is a vehicle of freedom and an instrument of increasing the expressivity of the musical material, not unlike the work of many other composers of that time. Sibelius, too, was an admirer of the sublime elements of nature and interested in increasing the elemental power of the tonality by modal and atonal solutions. The reasons for sometimes emphasising the Finnish folk music as the carrier of modal and other non-tonal melodic and rhythmic characters was most likely his patriotic correctness.
Appartient au volume: