MEEÙS, NICOLAS , ASPECTS OF MODALITY IN RENAISSANCE POLYPHONY, MUSURGIA, 26/2 (2019).
Auteur: Meeùs, Nicolas
Titre: Aspects of Modality in Renaissance Polyphony
Pagination: p. 11-28
Résumé français:
Cet article considère la modalité comme une caractéristique commune à de nombreuses compositions polyphoniques de la Renaissance, une caractéristique qui garantit leur cohérence interne et les définit comme œuvre d’art. La modalité sera envisagée ici dans l’abstrait, indépendamment du classement modal de compositions individuelles. L’article discute d’abord de la constitution du système diatonique double de la Renaissance, cantus durus et cantus mollis, et de son origine. Il se tourne ensuite vers des questions de diapason, de transposition et de contraintes de la notation. Il conclut en examinant brièvement comment la modalité et la cohérence modale peuvent s’exprimer dans les œuvres, non seulement par le choix de degrés cadentiels, mais aussi par l’existence d’un espace modal comparable à l’espace tonal de la théorie schenkérienne de la tonalité.
Résumé anglais:
This paper considers modality as a common characteristic of many Renaissance polyphonic compositions, a characteristic that ensures their inner coherence and that defines them as works of art. Modality will be envisaged here in the abstract, independently of the modal assignment of individual compositions. The paper first discusses the constitution of the dual diatonic system of the Renaissance, cantus durus and cantus mollis, and its origin. It then turns to matters of pitch standard, of transposition, and of the constraints of notation. It concludes examining shortly how modality and modal coherence can be expressed in the works, not only by the choice of cadential degrees, but also by the existence of a modal space comparable to the tonal space of Schenkerian theory of tonality.
Appartient au volume: 26/2 (2019)