MIRAMON-BONHOURE, JEANNE, « CHANTER LES MOTS DANS SA FLÛTE » L’APPROCHE DU « STYLE VOCAL » (GAYAKI ANG) DANS LA MUSIQUE HINDUSTANI SELON LE MAÎTRE DE BANSURI RAJENDRA PRASANNA., MUSURGIA, 20/1 (2013).
Auteur:
Miramon-Bonhoure, Jeanne
Titre:
« Chanter les mots dans sa flûte » l’approche du « style vocal » (gayaki ang) dans la musique Hindustani selon le maître de bansuri Rajendra Prasanna.
Pagination:
p. 27-47
Résumé français:
Les interprètes de musique Hindustani (ou musique classique de l’Inde du Nord) mobilisent fréquemment l’expression « style vocal » [g?yak? a?g] pour décrire une pratique instrumentale inspirée de la voix chantée en opposition à un « style instrumental » [tantr?kari a?g]. D’un point de vue historique cette distinction récente prend sa source dans les pratiques de jeu du sitar du milieu du xxe siècle qui se distinguaient notamment par un répertoire, une facture instrumentale et un phrasé. Étendue aujourd’hui à un ensemble de pratiques instrumentales, l’expression g?yak? a?g témoigne d’une polysémie que seule une analyse en contexte permet de préciser. Après un examen de la notion de style dans le milieu musical hindustani, cet article propose une analyse du discours et des pratiques d’un joueur de flûte (le maître Rajendra Prasanna) afin d’identifier sur le plan sonore à quoi renvoient ces catégories stylistiques.
Résumé anglais:
The performers of Hindustani music (the classical music of North India) often refer to the “vocal style” [g?yak? a?g] in order to describe a musical practice inspired by the sung voice, as opposed to an “instrumental style” [tantr?kari a?g]. From a historical point of view, this recent distinction originates in the practices of sitar playing from the middle of the 20th century, characterized among others by a repertory, a specific instrument making and a manner of phrasing. Extended today to various instrumental practices, the expression g?yak? a?g evidences a polysemy that only a contextual analysis can resolve. After examining the concept of style among Hindustani musicians, this paper proposes an analysis of the discourse and the practices of a flute player, Master Rajendra Prasanna, in order to determine what stylistic categories refer from a tonal point of view.
Appartient au volume: