PETIT, ANTOINE, LA TECHNO, SES TEXTES ET SES USAGES, MUSURGIA, 29/1-2 (2022)
Auteur: Petit, Antoine
Titre: La techno, ses textes et ses usages
Pagination: p. 49-68
Langue de l’article: Français
Résumé français:
Il paraît évident que la techno est une musique de danse destinée aux usages festifs et/ou politiques des clubs, des raves ou des free parties – une évidence telle qu’on la considère fréquemment pour acquise. Cet article entend prendre le contrepied de cette conception en s’intéressant à la musique elle-même, que nous désirons recentrer. Nous tâcherons ainsi d’illustrer les limites d’une approche ethnographique fondée sur les usages – et les usagers – dansants de la techno, majoritaire dans la littérature, et arguerons qu’une compréhension pleine et entière du genre nécessite de les coupler à d’autres approches davantage centrées sur les textes, dont une définition de la nature sera suggérée à l’aune de la théorie des musiques audiotactiles. Enfin, une analyse du titre « Dirty Chat » du DJ et producteur français François X nous conduira à questionner sa relation au dancefloor, démontrant ainsi l’existence d’une techno manifestement destinée à l’écoute.
Résumé anglais:
That techno is a form of dance music aimed at the festive and/or political uses of clubs, raves, or free parties, seems obvious – so much so that one often takes it for granted. This article seeks to counter this view by focusing on the music itself, which we wish to redefine. We will thus try to illustrate the limits of an ethnographic approach based on uses – and users – of techno as dance music, which is prevalent throughout the literature, and will argue that a full understanding of the genre requires combining them with other approaches that are more focused on texts, the nature of which will be suggested within the theoretical framework of audiotactile music. Finally, an analysis of the track “Dirty Chat” by French DJ and producer François X will have us question its relationship with the dancefloor, thus proving the existence of a kind of techno that has clearly been produced for listening.
Appartient au volume: 29/1-2 (2022)