CATHÉ, PHILIPPE, « ÉLÉMENTS D’UNE MODALITÉ NON SCALAIRE EN FRANCE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE TROUVÉS LÀ OÙ ON NE LES ATTENDAIT PAS, SOIXANTE ANS PLUS TÔT QU’ON NE L’AURAIT CRU », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)
Auteur:
Cathé, Philippe
Titre:
Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru
Pagination:
p. 65‑87
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
La modalité aux XIX e et XX e siècles est envisagée le plus souvent d’après les échelles utilisées. À travers l’œuvre de Claude Terrasse, compositeur formé à l’École Niedermeyer, apparaissent ici les éléments d’une définition possible de la modalité harmonique qui regrouperait les extensions dans la syntaxe tonale d’habitudes harmoniques et de libertés nouvelles issues de la fréquentation du répertoire modal et de son harmonisation, en dépassant le seul cadre de la modalité mélodique et scalaire.
Résumé anglais:
19 th– and 20 th – century modality usually is envisaged in function of the scales utilized. In the work of Claude Terrasse, a composer formed in the Niedermeyer school, elements can be found of a possible definition of harmonic modality, based on the insertion, within the tonal syntax, of harmonic usages and of new freedoms originating in the fréquentation of the modal repertory and its harmonization, outpassing the restricted frame of melodic and scalar modality.