RENWICK, WILLIAM, CHEMINS MYSTÉRIEUX DE LA FUGUE : UN POINT DE VUE SCHENKÉRIEN SUR LA FUGUE EN FA MAJEUR DE LA 2E SUITE DE HÄNDEL., MUSURGIA, 4/2 (1997).
Auteur:
Renwick, William
Titre:
Chemins mystérieux de la fugue : un point de vue schenkérien sur la fugue en fa majeur de la 2e Suite de Händel.
Pagination:
p. 12
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Schenker note dans L’Écriture libre, faisant référence à la fugue en fa majeur, que « Händel, dans ses fugues, a suivi des chemins peut-être plus mystérieux encore que ceux de Bach » . Bien qu’aucune analyse de cette fugue par Schenker lui-même ne paraîsse avoir survécu, il est possible néammoins d’imaginer ce qu’étaient dans son esprit ces « chemins mystérieux » , par référence notamment aux cadences inganno. L’auteur de l’article s’interroge aussi sur certains aspects de la genèse de l’œuvre, par comparaison avec une version primitive d’un manuscrit autographe du Fitwilliam Musem de Cambridge.
Résumé anglais:
Schenker notes in Free Composition, referring to the F major fugue, that in his fugues « Händel followed perhaps even more hidden fugal paths than did Bach » . Although no analysis of this fugue by Schenker himself seems to have survived, it is possible however to imagine what in his mind were these « hidden paths » , refering among others to inganno cadences. The author of the paper also questions some aspects of the genesis of the work, with comparison to a primitive version in an autograph manuscript in the Fitwilliam Museum in Cambridge.
Appartient au volume: