ROUDET, JEANNE, HAYDN ET LE STYLE LONDONIEN L’EXEMPLE DE LA SONATE HOB. XVI:52, MUSURGIA, 20/1 (2013).

Auteur:
Roudet, Jeanne
Titre:
Haydn et le style londonien l’exemple de la Sonate Hob. XVI:52
Pagination:
p. 7-26
Résumé français:
Les œuvres londoniennes de Haydn présentent des traits singuliers qu’elles doivent à la confrontation du maître viennois avec des musiciens moins connus et des pratiques musicales qu’il découvre lors de ses voyages outre-Manche. La Sonate Hob. XVI / 52 composée en 1793 porte la trace de l’instrument auquel elle est destinée et celle du style d’exécution de sa dédicataire tout comme elle est conçue pour répondre à l’horizon d’attente du public londonien. Ces trois angles d’observation produisent des résultats convergents qui battent en brèche l’idéologie d’une trinité viennoise – Haydn, Mozart, Beethoven – dictant des principes à de pâles suiveurs. En déconstruisant un discours académique aujourd’hui bien affaibli, ils suggèrent une intrigue sonore qui met au contraire l’accent sur des marqueurs stylistiques d’essence romantique.
Résumé anglais:
Haydn’s London works present specific features resulting from the confrontation of the Viennese master with less known musicians and with musical practices that he discovered during his travels to the other side of the Channel. The Sonata Hob. XVI/52, composed in 1793, bears trace of the instrument for which it was written and of the performance style of its dedicatee and is written in order to answer the expectation of the London listeners. These three points of view yield converging results which challenge the ideology of a Viennese trinity – Haydn, Mozart, Beethoven – dictating principles to pale followers. Deconstructing an academic discourse already quite weakened today, they suggest a tonal narrative that on the contrary stresses stylistic markers of Romantic quality. cet article est en accès conditionnel
Appartient au volume: