SAINT ARROMAN, GILLES, CONSIDÉRATIONS SUR LA GENÈSE ET LA THÉORIE DE LA « FORME CYCLIQUE » CHEZ VINCENT D’INDY, MUSURGIA, 26/1 (2019).

Auteur: Saint Arroman, Gilles
Titre: Considérations sur la genèse et la théorie de la « forme cyclique » chez Vincent d’Indy
Pagination: p. 7-22
Résumé français:
Vincent d’Indy (1851-1931) est l’un des plus importants praticiens et théoriciens de la « forme cyclique ». Antérieures aux grandes œuvres de son maître César Franck, ses toutes premières compositions font déjà usage de procédés cycliques. Les suivantes, influencées par l’œuvre de son aîné, tendront à un constant perfectionnement de ce principe de construction, qu’il théorise à partir du moment où il commence à enseigner à la Schola Cantorum. L’expression « forme cyclique » apparaît pour la première fois dans ses écrits en 1899, mais c’est dans le deuxième volume de son Cours de composition musicale (Durand, 1909) qu’il livre sa théorisation la plus complète. D’Indy semble alors envisager la « forme cyclique » comme la manifestation ultime d’une évolution de l’art musical au cours de laquelle les œuvres acquerraient une unité et une cohésion toujours plus grandes. Cet article tente d’éclairer sa conception de la « forme cyclique » à la lumière de ses premières tentatives dans ce domaine et de ses écrits théoriques.
Résumé anglais:
Vincent d’Indy (1851-1931) is one of the most important practitioners and theorists of “cyclical form”. Before the major works of his master César Franck, his very first compositions already make use of cyclical processes. Subsequent works, influenced by the work of his predecessor, seek to constantly refine this structuring principle, which he starts to theorize when he first begins teaching at the Schola Cantorum. The term “cyclical form” first appears in his writings in 1899, but it is in the second volume of his Cours de composition musicale (Durand, 1909) that he develops his most complete theorizing. D’Indy seems to see the “cyclical form” as the ultimate manifestation of an evolution of musical art in which works would acquire an ever greater unity and cohesion. This article aims to shed light on his conception of the “cyclical form” in the context of his early attempts in this field and of his theoretical writings.