SPAMINATO, FRANCESCO, QUAND LE PAYSAGE PREND CORPS : L’IMAGINAIRE KINESTHÉSIQUE DANS LA RÉCEPTION D’UNE BARQUE SUR L’OCÉAN DE MAURICE RAVEL, MUSURGIA, 22/3-4 (2015).

Auteur:
Spaminato, Francesco
Titre:
Quand le paysage prend corps : l’imaginaire kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel
Pagination:
p. 25-62
Résumé français:
Dans l’histoire de la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, des lectures apparemment très différentes coexistent. L’on a tantôt décrit cette pièce comme l’on regarderait à distance un spectacle visuel, alors que d’autres ont évoqué un conflit physique et une implication émotionnelle intense. Cet article tente alors d’étudier ces contradictions apparentes en présentant d’abord les résultats du projet Métakinésis2, qui consistait à mettre en place des expériences d’écoute et à recueillir les témoignages verbaux des auditeurs. En nous appuyant sur un modèle sémiotique, nous avons retrouvé dans l’écriture musicale de Ravel les éléments susceptibles d’inviter un sujet à adopter tel ou tel imaginaire d’écoute. Il a été ainsi possible de reconnaitre les correspondances entre les évocations spontanées des auditeurs et celles que critiques et musicologues ont suggérées tout au long de l’histoire de la réception de cette pièce.
Résumé anglais:
Apparently very different readings coexist in the history of the reception of Maurice Ravel’s Une barque sur l’océan. The piece has been described either as if considering visual scenery from afar, or as a physical conflict and an intense emotional implication. This paper studies these apparent contradictions by first presenting the results of the Metakinesis2 project, which consisted in arranging listening experiences and collecting the verbal testimonies of the hearers. Relying on a semiotic model, we found in Ravel’s music writing the elements that could invite a subject to adopt this or that imaginary world of hearing. This allowed the identification of correspondences between the spontaneous evocations of the hearers and those suggested by critics of analysts throughout the reception history of the piece.
Appartient au volume: