CORTEN, WALTER, « COURANTES ET MÉTRIQUE BINAIRE : LE TÉMOIGNAGE DE L’ŒUVRE DE COUPERIN », MUSURGIA, 8/2 (2001)
Auteur:
Corten, Walter
Titre:
Courantes et métrique binaire : Le témoignage de l’œuvre de Couperin
Pagination:
p. 61‑80
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Bien connue empiriquement, la tendance de la Courante française à jongler avec le principe de l’hémiole -quelque inadéquat que soit le terme – est confirmée exemplairement dans l’œuvre instrumental de François Couperin. Ce même corpus révèle que les flottements métriques ne se limitent pas au mélange des mesures de 6/4 et 3/2 mais suggèrent fréquemment des passages au binaire (2/2), où la Courante révèle d’étranges consanguinités avec la Gavotte par exemple. Chez Couperin, ces ambivalences recherchées de la Courante ne renvoient pas seulement à un maniérisme stylistique mais s’expliquent à l’intérieur d’un mécanisme phraséologique frappé d’une rigueur jusqu’ici négligée et dont les enjeux agogiques relèvent de stratégies parfaitement réglées.
Résumé anglais:
Well known empirically, the tendency of the French Courante to juggle with the hemiola principle – as inadequate as the term may be – is exemplarily confirmed in François Couperin’s instrumental work. This repertoire evidences that the metric fluctuations are not limited to the mixing of 6/4 and 3/2 measures, but also often suggest passing to a binary metre (2/2), in which the Courante reveals strange affinities with the Gavotte, for instance. In Couperin, these conscious ambiguities of the Courante not only point to a stylistic mannerism, but can also be explained within a phraseological mechanism, the rigor of which has been neglected up to now and of which the agogic issues result from perfectly controled strategies.