NARBONI, FRANÇOIS, « PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY », MUSURGIA, 2/1 (1995)
Auteur:
NARBONI François
Titre:
PRINCIPES D’ÉCRITURE ET PHÉNOMÈNES ACOUSTIQUES DANS LES SYMPHONIES D’INSTRUMENTS À VENT D’IGOR STRAVINSKY
Pagination:
p. 124‑134
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
L’auteur décrypte la mosaïque que constitue l’œuvre, à partir de trois tempi, quatre thèmes et leurs constituants. Stravinsky applique ici le jeu d’une métrique constamment irrégulière et pseudo-périodique à un petit nombre de motifs souvent apparentés, dont la caractéristique commune est un certain statisme autour de notes-pivots, où l’alternance des timbres joue un rôle. Il en émerge un style litanique byzantin que l’auteur compare à une structure d’icône.
Résumé anglais:
The author dismounts the work like a mosaic, from three tempi, four themes and their constituents. Staravinsky applies a constantly irregular and pseudoperiodic metrics to a small number of motives often strictly related, the common caracteristics of which are pivot-pitches, and where alternate timbers play their role. This originates a kind of litanie byzantine style to be compared to an iconic structure.