BONICHOT, NICOLAS, LE CONTRÔLE DU TEMPS MUSICAL À COURT ET MOYEN TERME DANS L’ŒUVRE DE LIGETI : L’EXEMPLE DE CONTINUUM POUR CLAVECIN, MUSURGIA, 30/4 (2023)
L’objectif de cet article est de déterminer la qualité du temps statique dans Continuum pour clavecin de Ligeti. Au préalable, la distinction terminologique entre le conceptuel et le perceptuel, renvoyant aux temporalités des court et moyen termes, établit que ces phénomènes demeurent en constante interaction – spécialement dans les œuvres de Ligeti. Cette assimilation s’observe par ailleurs à travers la dialectique du continu et du discontinu, celle-ci permettant d’intégrer le temps lisse et le temps strié pour l’élaboration de formes musicales idéalement continues. L’analyse de Continuum montre que le temps lisse généralisé de l’œuvre n’est pas unidirectionnel au plan de la perception comme au plan de la conception, mais, au contraire, apparaît de manière hétéromorphe. Les déclinaisons du temps statique pourraient, hypothétiquement, baliser et strier la forme temporelle à long terme dans cette pièce.