MEEÙS, NICOLAS, QU’EST-CE QU’UN SAVART ?, MUSURGIA, 30/4 (2023)
Alors que l’histoire des logarithmes musicaux est relativement bien connue, la nature exacte du savart demeure incertaine. Les sources ne s’accordent pas sur son origine : certaines, mais pas toutes, en attribuent la paternité à Félix Savart (1791-1841) lui-même ; aucune apparemment n’a noté sa parenté avec les heptamérides de Sauveur ; enfin, il ne semble jamais y avoir eu consensus sur une valeur normalisée du savart. L’article s’efforcera de mettre un peu d’ordre dans cette histoire. Il tentera d’expliquer cette « exception française » et de réhabiliter le nom de l’inventeur du savart, Auguste Guillemin (1842-1914), pratiquement oublié aujourd’hui. Il montrera que la valeur du savart, le logarithme décimal de 2 multiplié par 1000, parce qu’elle est un nombre irrationnel, n’a jamais été normalisée. Le savart a toujours été relativement facile à calculer, mais le résultat du calcul est toujours demeuré relativement imprécis.