BERNARD DE RAYMOND, LOUISE, L’INTERTEXTUALITÉ DANS LE QUATUOR OP. 95 NO 3 D’ANTOINE REICHA ET LA QUESTION DU STYLE, MUSURGIA, 20/1 (2013).
Auteur: Bernard de Raymond, Louise
Titre: L’intertextualité dans le Quatuor op. 95 no 3 d’Antoine Reicha et la question du style
Pagination: p. 49-65
Résumé français:
Il s’agit ici de s’interroger sur la résonance qui existe entre certains des quatuors de Reicha et des œuvres antérieures de Haydn ou Mozart, à travers l’exemple du premier mouvement de l’Opus 95 n? 3 et de sa référence implicite au premier mouvement du Quatuor « Les Dissonances » de Mozart. Partant de l’hypothèse que cette intertextualité pose à sa manière la question du style, cet article propose une méthodologie de l’analyse intertextuelle, en même temps qu’il questionne le sens de ce lien entre les deux œuvres. Les traits singuliers du quatuor de Reicha ainsi mis au jour sont ensuite rapportés à l’ensemble du corpus des quatuors du compositeur dans une approche comparative quantitative, qui vise à saisir ce que cette relation intertextuelle dit de son style.
Résumé anglais:
The purpose is to question the resonance between some of Reicha’s quartets and earlier works by Haydn or Mozart, taking as an example the first movement of Reicha’s op. 95 n. 3 and its implicit reference to the first movement of Mozart’s “Dissonances” quartet. Starting from the hypothesis that this intertextuality somehow poses the question of style, the paper proposes a methodology of intertextual analysis and at the same time questions the sense of this link between the two works. The singular features of Reicha’s quartet are enlightened and referred to the set of his quartets in a quantitative comparative approach that aims at showing what this intertextual link reveals about its style.
Appartient au volume: 20/1 (2013)