ABOU MRAD, NIDAA, L’ISOTOPIE SÉMANTIQUE EN TANT QUE RÉVÉLATEUR DE L’EXOSÉMIE MUSICALE, MUSURGIA, 17/1 (2010).

Auteur: Abou Mrad, Nidaa
Titre: L’isotopie sémantique en tant que révélateur de l’exosémie musicale
Pagination: p. 5-15
Résumé français: 
De profondes divergences systémiques sont observées entre, d’une part, les traditions musicales du Proche-Orient et, d’autre part, les musiques occidentales de grande diffusion. Or, l’acculturation moderniste par hybridation avec le système harmonique tonal constitue le trait dominant de la production musicale arabe des trois-quarts de siècle écoulés. La question de la cohésion au niveau neutre des énoncés acculturés se pose au même titre que celle de la mise en exergue des références allochtones. Cet article propose l’application de la notion d’isotopie sémantique au champ musical du Proche-Orient en guise de procédure d’authentification, et ce, en généralisant l’approche homologue proposée par Jean-Pierre Bartoli pour étudier l’exotisme musical. En élaborant un « indice isosémique d’exosémie », cette procédure fournit in fine un abord typologique permettant de cataloguer les métissages musicaux et de concrétiser la notion de pertinence acculturative musicale.
Résumé anglais: 
Deep systemic differences can be observed between the musical traditions of the Near East on the one hand and Occidental music of large diffusion on the other hand. The modernist acculturation by hybridization with the tonal harmonic system is a dominant feature of the Arabic musical production of the last three quarters of the century. The question of the cohesion at the neutral level of acculturated productions arises as much as that of pointing up allochtonous references. This paper proposes applying the notion of semantic isotopy to the musical field of the Near East, as a technique of authentication, by generalizing the similar approach proposed by Jean-Pierre Bartoli to study musical exoticism. Elaborating an “isosemic index of exosemy”, this technique develops a typological approach allowing a classification of musical mix and realizing the notion of acculturative musical pertinence.
Appartient au volume: 17/1 (2010)