articles

CORTEN, WALTER, « COURANTES ET MÉTRIQUE BINAIRE : LE TÉMOIGNAGE DE L’ŒUVRE DE COUPERIN », MUSURGIA, 8/2 (2001)

Auteur: Corten, Walter Titre: Courantes et métrique binaire : Le témoignage de l’œuvre de Couperin Pagination: p. 61‑80 Langue de l'article: Français Résumé français: Bien connue empiriquement, la tendance de la Courante française à jongler avec le principe de l'hémiole -quelque inadéquat que soit le terme - est confirmée exemplairement dans l'œuvre instrumental de François...

Continue Reading

CATHÉ, PHILIPPE, « ÉLÉMENTS D’UNE MODALITÉ NON SCALAIRE EN FRANCE AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE TROUVÉS LÀ OÙ ON NE LES ATTENDAIT PAS, SOIXANTE ANS PLUS TÔT QU’ON NE L’AURAIT CRU », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Cathé, Philippe Titre: Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où on ne les attendait pas, soixante ans plus tôt qu’on ne l’aurait cru Pagination: p. 65‑87 Langue de l'article: Français Résumé français: La modalité aux XIX e et XX e siècles est envisagée le plus...

Continue Reading

MEEÙS, NICOLAS, « NOTE SUR LES VECTEURS HARMONIQUES », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Meeùs, Nicolas Titre: Note sur les vecteurs harmoniques Pagination: p. 61‑64 Langue de l'article: Français Résumé français: Cette brève note indique quelques aspects essentiels de la théorie des vecteurs harmoniques mise en œuvre dans l'article de Philippe Cathé qui suit. Il s'agit d'une théorie descriptive des progressions de l'harmonie, qui met en lumière...

Continue Reading

FISCHER, MICHEL, « LE QUATUOR À CORDES EN SOL MINEUR DE CLAUDE DEBUSSY: DE LA CONTRACTION FORMELLE À LA POLYVALENCE DE L’IDÉE GÉNÉRATRICE », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Fischer, Michel Titre: Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy: De la contraction formelle à la polyvalence de l’idée génératrice Pagination: p. 33-59 Langue de l'article: Français Résumé français: Après avoir évoqué la situation du quatuor à cordes à la fin du xix e siècle, les difficultés que Debussy signale...

Continue Reading