FISCHER, MICHEL, « LE QUATUOR À CORDES EN SOL MINEUR DE CLAUDE DEBUSSY: DE LA CONTRACTION FORMELLE À LA POLYVALENCE DE L’IDÉE GÉNÉRATRICE », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur:
Fischer, Michel
Titre:
Le quatuor à cordes en sol mineur de Claude Debussy: De la contraction formelle à la polyvalence de l’idée génératrice
Pagination:
p. 33-59
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Après avoir évoqué la situation du quatuor à cordes à la fin du xix e siècle, les difficultés que Debussy signale dans sa correspondance à propos de la production de ce chef-d’œuvre et les réactions contrastées à ses premières exécutions, l’article se penche sur les caractéristiques internes du Quatuor de Debussy. Il souligne d’abord la contraction formelle, à l’opposé des formes-sonates germaniques, qui se fait aussi le lieu d’une liberté plus grande, notamment dans la construction des développements. Il indique ensuite le rôle cyclique du thème principal, qui n’exclut pourtant pas le bithématisme. Il note enfin l’utilisation d’inflexions modales dans un langage tonal hybride et les jeux d’oppositions qui parcourent et structurent la partition.
Résumé anglais:
After an evocation of the situation of the string quartet at the end of the 19 th century, of the difficulties, mentioned in Debussy’s correspondence, in the production of this masterwork, and of the reception of its first performances, the paper considers intrinsic characteristics of Debussy’s Quartet. It stresses the formal contraction, at the opposite to German sonata forms, expressing a larger freedom among others in the construction of the developments. It indicates the cyclic role of the main theme, which however is not exclusive of bithematism. It notes the usage of modal inflexions in a hybrid tonal language and the plays of oppositions that pervade the score and ensure its structure.