articles

BARTOLI, JEAN-PIERRE, « HISTORIDSME, ÉCLECTISME ET MODALITÉ DANS L’ENFANCE DU CHRIST D’HECTOR BERLIOZ », MUSURGIA, 8/3-4 (2001)

Auteur: Bartoli Jean-Pierre Titre: Historidsme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz Pagination: p. 7‑31 Langue de l'article: Français Résumé français:  Née d'un amusant exercice dans le style des « ancêtres » , la composition de L'Enfance du Christ s'est développée autour de l'évocation poétique « des enluminures...

Continue Reading

8/2 (2001)

Volume: 8/2 Année: 2001 Titre du numéro thématique: Modalité en France, XIXe-XXe siècle (I) Articles: Walter Corten, « Courantes et métrique binaire : Le témoignage de l’œuvre de Couperin », Musurgia, 2001, vol. 8, nᵒ 2, p. 61‑80. Henri Gonnard, « Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin Approche analytique de la fugue », Musurgia, 2001, vol. 8, nᵒ 2,...

Continue Reading

8/3-4 (2001)

Volume: 8/3-4 Année: 2001 Titre du numéro thématique: Modalité en France, XIXe-XXe siècle (II) Articles: Bartoli Jean-Pierre, « Historidsme, éclectisme et modalité dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz », Musurgia, 2001, vol. 8, nᵒ 3/4, p. 7‑31. Philippe Cathé, « Éléments d’une modalité non scalaire en France au début du XXe siècle trouvés là où...

Continue Reading

LABUSSIÈRE, ANNIE, « DU SCHÈME AU MODE, DU JEU AU SILENCE : LE TRAITEMENT MÉLODIQUE DANS LA « SCÈNE DES MOUTONS ». (CLAUDE DEBUSSY, PELLÉAS ET MÉLISANDE, ACTE IV, SCÈNE 3) », MUSURGIA, 8/2 (2001)

Auteur: Labussière, Annie Titre: Du schème au mode, du jeu au silence : Le traitement mélodique dans la « Scène des moutons ». (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3) Pagination: p. 7‑48 Langue de l'article: Français Résumé français: Considérée autrefois comme un « hors d'œuvre » dans l'ensemble du drame...

Continue Reading