articles

DEQUEVQUVILLER, VINCENT, LE SECRET DES BRANDEBOURGEOIS : UNE HYPOTHÈSE., MUSURGIA, 4/2 (1997).

Auteur: Dequevquviller, Vincent Titre: Le secret des Brandebourgeois : une hypothèse. Pagination: p. 39 Langue de l'article: Français Résumé français: En examinant successivement dans le manuscrit la disposition des instruments, la répartition des portées et le nombre de mesures, on essaie de montrer que les six Concertos Brandebourgeois forment un recueil cohérent. Il semble, en...

Continue Reading

CORTEN, WALTER, L’EMBLÈME DU NOMBRE DANS LA MUSIQUE BAROQUE. L’EXEMPLE DE BACH ET DE SON ART DES PROPORTIONS FORMELLES., MUSURGIA, 4/2 (1997).

Auteur: Corten, Walter Titre: L'emblème du Nombre dans la musique baroque. L'exemple de Bach et de son art des proportions formelles. Pagination: p. 25 Langue de l'article: Français Résumé français: Après de nombreux tâtonnements depuis près de trois-quarts de siècle, les perspectives de recherches musicologiques envisageant la numérologie dans les œuvres baroques peuvent s'inscrire...

Continue Reading

BARTOLI, JEAN-PIERRE, LA « TECHNIQUE DE LA CIGALE » : LA CONSTRUCTION PÉRIODIQUE ET MOTIVIQUE DES THÈMES DE BERLIOZ., MUSURGIA, 4/2 (1997).

Auteur: Bartoli, Jean-Pierre Titre: La « technique de la cigale » : la construction périodique et motivique des thèmes de Berlioz. Pagination: p. 59 Langue de l'article: Français Résumé français: Dans les structures mélodiques et thématiques de Berlioz, l'irrégularité des périodes l'emporte fréquemment sur la traditionnelle carrure. L'exemple des musiciens...

Continue Reading

4/2 (1997)

Volume: 4/2 Année: 1997 Titre du numéro thématique: Baroque : diversité des analyses Articles: Legrand, Raphaëlle, Quelques aspects de l'analyse de la musique baroque. p. 7, Musurgia, 4/2 (1997). Renwick, William, Chemins mystérieux de la fugue : un point de vue schenkérien sur la fugue en fa majeur de la 2e...

Continue Reading

4/3 (1997)

Volume: 4/3 Année: 1997 Titre du numéro thématique: La modalité revisitée Articles: Fürniss, Suzanne; Olivier, Emmanuelle, Systématique musicale pygmée et bochiman : deux conceptions africaines du contrepoint., Musurgia, 4/3 (1997). Maître, Claire, La modalité du plain-chant au Moyen-Age., Musurgia, 4/3 (1997). Ceulemans, Anne-Emmanuelle, L'analyse des structures modales dans le répertoire polyphonique préclassique :...

Continue Reading