BARDOUX-LOVÉN, CÉCILE, THÉORIE ET ANALYSE MUSICALES À STOCKHOLM : INVENTAIRE DES CONTENUS ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES., MUSURGIA, 24/1-4 (2017).

Auteur: Bardoux-Lovén, Cécile
Titre: Théorie et analyse musicales à Stockholm : inventaire des contenus et pratiques pédagogiques.
Pagination: p. 65-81
Résumé français: 
À Stockholm, l’enseignement théorique de la musique connaît des restructurations dues à des réformes nationales et au travail des enseignants pour valoriser les disciplines théoriques. Une méconnaissance des pratiques pédagogiques entre les établissements, et au sein même de certains établissements, est cependant manifeste. Aussi cette étude, datant de 2015, vise-t-elle à établir un état des lieux des enseignements de la théorie et de l’analyse musicales dans les cursus pré- et post-baccalauréat des établissements spécialisés de Stockholm. Après une présentation du système éducatif suédois et des établissements sollicités, l’article propose une cartographie des cours dispensés (intitulés, volumes, objectifs), de la littérature (ouvrages, pédagogies) et des méthodes analytiques employées. L’article conclut sur les fonctions principalement attribuées à la musique, la théorie et l’analyse dans les différentes formes d’enseignement.
Résumé anglais: 
In Stockholm, the teaching of music theory is being reorganised as a result of national reforms and the work of teachers to promote theoretical subjects. Unfamiliarity with teaching practices between institutions, and even within certain institutions, is, however, evident. This study, launched in 2015, offers an overview of how music theory and analysis are taught in the pre- and post-secondary curricula of specialised schools in Stockholm. After a presentation of the Swedish education system and the institutions involved, the article presents a summary of the courses given (titles, number of hours, objectives), the literature (books, manuals) and the analytical methods used. The article concludes with the role mainly attributed to music, theory and analysis in different kinds of teaching.
Appartient au volume: 24/1-4 (2017)
Titre: Jacques Chailley et les arts plastiques : originalité et fécondité d’une approche pluridisciplinaire
Pagination: p. 171-186
Appartient au volume: 19/1-3 (2012)