BAROUD, RANA, STYLISTIQUE, MUSIQUE ET ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, MUSURGIA, 23/1-3 (2016).

Auteur: Baroud, Rana
Titre: Stylistique, musique et enseignement universitaire
Pagination: p. 147-158
Résumé français: 
À l’ère du tout-numérique, de l’infographie tridimensionnelle et de la saturation visuelle, les étudiants de Lettres semblent avoir du mal à réussir leurs analyses littéraires, notamment quand il s’agit de passer de la phase de repérage des faits d’expression d’un texte à la phase de détection des dominantes tonales et d’élaboration d’un modèle cohérent. Les lacunes au niveau du contexte culturel et les difficultés d’ordre linguistique rendent cet exercice encore plus difficile. Il en résulte souvent des commentaires impertinents ou superficiels. Fondée sur une expérience d’enseignement de la stylistique à des étudiants francophones de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Libanaise, cette analyse vise à montrer que la musique peut venir en aide aux étudiants, et cela en leur permettant d’appréhender les textes littéraires dans leur dimension audiovisuelle et non seulement visuelle.
Résumé anglais: 
In the era of all-digital, three-dimensional computer graphics and visual saturation, French Literature students seem to struggle while conducting their literary analyzes, especially when it comes to moving from the phase of facts identification in a text to that of the detection of the tonal dominants and the development of a coherent model. Gaps in the cultural background and language difficulties make this exercise even more difficult. It often results in superficial or irrelevant comments. Based on a stylistics teaching experience with francophone students from the Faculty of Arts and Humanities at the Lebanese University, my study aims to show that music can help students by allowing them to comprehend literary texts in their audiovisual instead of merely visual dimension.
Appartient au volume: 23/1-3 (2016)