BÉRANGER, SÉBASTIEN, LES DÉTERMINATIONS DU TIMBRE… DES PERMÉABILITÉS DE LA MUSIQUE SPECTRALE AU SYNCRÉTISME COMPOSITIONNEL, MUSURGIA, 18/3 (2011).
Auteur: Béranger, Sébastien
Titre: Les déterminations du timbre… Des perméabilités de la musique spectrale au syncrétisme compositionnel
Pagination: p. 29-37
Résumé français:
Par sa confrontation au déterminisme du sérialisme intégral, par son usage de gestes musicaux traditionnels, par son entrée dans le postmodernisme, par son ouverture à des techniques et des conceptions très éloignées de « l’écologie sonore », la musique spectrale peut être considérée comme une ascendance naturelle aux démarches des compositeurs trentenaires d’aujourd’hui. D’une certaine manière, les compositeurs spectraux se sont très rapidement éloignés des préceptes des années 1970 pour synthétiser une multitude d’influences en un langage singulier. Aujourd’hui, le compositeur trentenaire procède de la même façon, amalgamant une multitude de références pour recréer un discours musical qui lui soit personnel. Bien au-delà d’une approche strictement postmoderne du collage et de la citation, le compositeur réinvesti les techniques d’écriture pour en remodeler une nouvelle. En cela, nous pouvons parler aujourd’hui de syncrétisme compositionnel.
Résumé anglais:
Through a confrontation with the determinism of total serialism, through its use of traditional musical gestures, its entry into postmodernism, and its openness to techniques and conceptions far removed from “sound ecology”, spectral music can be considered a natural ancestor of the approaches of today’s composers born in the 1980’s. In some ways, the spectral composers quickly abandoned the precepts of the 1970’s to propose a synthesis of a multitude of influences into a singular language. Today, the thirty-year old composer proceeds in the same way, combining a multitude of references to create a personal musical narrative. Well beyond a strictly postmodern approach of collage and citation, the composer re-actualises writing techniques to forge a new one, a new compositional syncretism.
Appartient au volume: 18/3 (2011)