BONICHOT, NICOLAS, LE CONTRÔLE DU TEMPS MUSICAL À COURT ET MOYEN TERME DANS L’ŒUVRE DE LIGETI : L’EXEMPLE DE CONTINUUM POUR CLAVECIN, MUSURGIA, 30/4 (2023)

Auteur: Bonichot, Nicolas
Titre: Le contrôle du temps musical à court et moyen terme dans l’œuvre de Ligeti : l’exemple de Continuum pour clavecin
Pagination: p. 51-70
Langue de l’article: Français
Résumé français: 

L’objectif de cet article est de déterminer la qualité du temps statique dans Continuum pour clavecin de Ligeti. Au préalable, la distinction terminologique entre le conceptuel et le perceptuel, renvoyant aux temporalités des court et moyen termes, établit que ces phénomènes demeurent en constante interaction – spécialement dans les œuvres de Ligeti. Cette assimilation s’observe par ailleurs à travers la dialectique du continu et du discontinu, celle-ci permettant d’intégrer le temps lisse et le temps strié pour l’élaboration de formes musicales idéalement continues. L’analyse de Continuum montre que le temps lisse généralisé de l’œuvre n’est pas unidirectionnel au plan de la perception comme au plan de la conception, mais, au contraire, apparaît de manière hétéromorphe. Les déclinaisons du temps statique pourraient, hypothétiquement, baliser et strier la forme temporelle à long terme dans cette pièce.

Résumé anglais:
The purpose of this article is to determine the quality of static time in Ligeti’s Continuum for harpsichord. The terminological distinction between the conceptual theoretical model and the perceptual theoretical model, referring to short- and medium-term temporalities, establishes that these phenomena remain in constant interaction – especially in Ligeti’s works. This assimilation can also be observed through the dialectic of the continuous and the discontinuous, which makes it possible to integrate smooth and striated time to create ideally continuous musical forms. The analysis of Continuum shows that the work’s generalised smooth time is not unidirectional in terms of both perception and conception, but, on the contrary, appears in a heteromorphic way. The variants of static time could, hypothetically, mark out and striate the long-term temporal form in this work.