CEULEMANS, ANNE-EMMANUELLE, CADENTIAL AND MODAL TREATMENT IN PALESTRINA’S DELLE MADRIGALI SPIRITUALI A CINQUE VOCI LIBRO SECONDO (1594) AND LASSO’S LAGRIME DI SAN PIETRO (1595) , MUSURGIA, 26/2 (2019).

Auteur: Ceulemans, Anne-Emmanuelle
Titre: Cadential and Modal Treatment in Palestrina’s Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro Secondo (1594) and Lasso’s Lagrime di San Pietro (1595)
Pagination: p. 71-94
Résumé français: 
Cet article étudie le traitement cadentiel dans Delle Madrigali spirituali a cinque voci libro secondo (1594) de Giovanni Pierluigi da Palestrina et dans les Lagrime di San Pietro (publié à titre posthume en 1595) de Roland de Lassus en lien avec la théorie modale du xvie siècle. Les résultats de cette analyse comparative sont mis en relation avec les théories de la modalité polyphonique de Bernhard Meier et d’Harold Powers. L’étude montre que dans la polyphonie du xvie siècle, les modes constituent un épiphénomène par rapport au contrepoint et n’acquièrent aucune signification universelle. Cela ne les empêche pas toutefois de constituer dans certains cas des catégories précompositionnelles.
Résumé anglais: 
The article analyses the cadential treatment of Giovanni Pierluigi da Palestrina’s Delle Madrigali Spirituali a Cinque Voci Libro secondo (1594) and Orlando di Lasso’s Lagrime di San Pietro (published posthumously in 1595) in relation to sixteenth-century modal theory. The results of this comparative analysis are tested against the theories of polyphonic modes developed by Bernhard Meier and Harold Powers. This research shows that in sixteenth-century polyphony, modes are an epiphenomenon in relation to counterpoint and possess no universal significance. This, however, does not prevent them from being, at times, a priori categories in musical composition.