CHOUVEL, JEAN-MARC, ANALYSER L’HARMONIE – AUX FRONTIÈRES DE LA TONALITÉ, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur:
Chouvel, Jean-Marc
Titre:
Analyser l’harmonie – aux frontières de la tonalité
Pagination:
p. 65-81
Résumé français:
Les représentations géométriques en réseau initiées par Euler et reprises par Riemann puis, plus récemment par l’ensemble des théories néo-riemanniennes, sont un outil fort utile pour visualiser les comportements harmoniques liés à la tonalité. Il s’agit ici de montrer que c’est une représentation très commode aussi pour expliciter l’harmonie non-tonale, et on prendra l’exemple d’une pièce de Modeste Moussorgski extraite des Tableaux d’une exposition de 1874 : Les Catacombes, pièce qui n’est pas à proprement parler absolument atonale, mais qui propose des logiques harmoniques répondant à d’autres critères que ceux de la stricte tonalité classique. On propose ici une méthode concrète d’analyse, utilisable par des étudiants, qui permet une description rigoureuse des phénomènes harmoniques mis en jeu, sans recourir pour autant à une théorie de la tonalité en tant que telle.
Résumé anglais:
Geometric representations in networks, initiated by Euler and taken over first by Riemann, then by the neo-Riemannian theories, form a useful tool to visualize harmonic features linked to tonality. The aim here is to show that they are useful also for illustrating non tonal harmony, as shown of the basis of the example of Catacombae, from Mussorgsky’s Pictures at an Exhibition, of 1874. Catacombae is not atonal properly speaking, but it evidences harmonic logics that answer other criteria than strict traditional tonality. The paper proposes a concrete method of analysis, usable by students, allowing a rigorous description of the harmonic phenomena at play, without having to recourse to a theory of tonality as such.
Appartient au volume:
18/1-2 (2011)