DELCAMBRE-MONPOEL, MARIE, ANALYSE DES MUSIQUES NON TONALES AUX PRINCIPES NON FORMALISTES – L’EXEMPLE D’HENRI DUTILLEUX, MUSURGIA, 18/1-2 (2011).

Auteur:
Delcambre-Monpoel, Marie
Titre:
Analyse des musiques non tonales aux principes non formalistes – l’exemple d’Henri Dutilleux
Pagination:
p. 83-98
Résumé français:
Cet article pose la question du choix des stratégies analytiques dans le cas de musiques non tonales qui n’ont, a priori, aucun lien avec une pensée formaliste. C’est la musique de Henri Dutilleux que l’auteur choisit ici de décrypter, partant de l’axiome intrinsèque de son œuvre, à savoir l’équilibre entre le mystère et la limpidité. En relevant les traits dominants de mélodies représentatives du compositeur, on peut établir une série de stratégies communes aux écritures mélodique et harmonique. C’est l’œuvre orchestrale Timbres, espace, mouvement, qui est analysée à cette fin.
Résumé anglais:
This paper raises the question of the choice of analytic strategies in the case of non tonal musics devoid of any a priori link with a formalist way of thinking. The author chose the music of Henri Dutilleux, decrypting it on the basis of the intrinsic axiom of his work, the balance between mystery and limpidity. Surveying dominant characteristics of representative melodies, one may define a set of strategies common to melody and harmony. The orchestral piece Timbres, espace, mouvement is analysed to this end.
Appartient au volume: