CORTEN, WALTER, L’EMBLÈME DU NOMBRE DANS LA MUSIQUE BAROQUE. L’EXEMPLE DE BACH ET DE SON ART DES PROPORTIONS FORMELLES., MUSURGIA, 4/2 (1997).

Auteur:
Corten, Walter
Titre:
L’emblème du Nombre dans la musique baroque. L’exemple de Bach et de son art des proportions formelles.
Pagination:
p. 25
Langue de l’article:
Français
Résumé français:
Après de nombreux tâtonnements depuis près de trois-quarts de siècle, les perspectives de recherches musicologiques envisageant la numérologie dans les œuvres baroques peuvent s’inscrire aujourd’hui à l’horizon d’une meilleure connaissance des rapports musique-nombre dans la culture musicale savante des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais il reste encore à s’interroger sur la pertinence fonctionnelle et les résonances symboliques de ces rapports, à l’horizon de nécessités stylistiques dans les habitudes des compositeurs. A partir essentiellement de la proportion exacte d’égalité, c’est cette problématique qu’envisage l’article, citant divers exemples paradigmatiques chez J.S. Bach, pour en cerner les enjeux significatifs sur un plan esthétique.
Résumé anglais:
After numerous attempts during almost three-quarters of a century, the musicological research prospects based on numerology in baroque music are promised to a better knowledge of the music-number connection in musical scholar culture of the XVIIth an XVIIIth centuries. But the question remains about the functional relevance and the symbolic meanings of such observations, related to the stylistic needs and habits of the composers. Using essentially the exact proportion of equality, the paper studies such a class of problems with the help of some paradigmatic examples selected in Bach’s works, so as to surround his esthetic meaningful choices.
Appartient au volume: